Le Publicateur Libre

Après 32 ans de tournée, le facteur raccroche sa sacoche

-

Vendredi 7 avril, de nombreux Lignièrois sont venus à la salle communale pour fêter le départ en retraite de leur facteur. Tourangeau d’origine, Philippe Lancigu a travaillé quelques mois aux impôts juste après son service militaire avant d’intégrer La Poste en 1978 à Paris où il a rencontré son épouse Brigitte, une Lavalloise.

Après des affectatio­ns à Tours, Blois, Laval, il reçoit la tournée de Lignières-Orgères, en pleine campagne. « Je m’y suis beaucoup plu et je n’ai jamais voulu changer. J’ai refusé des promotions en bureau. »

Il aimait la diversité du travail, « avec la partie financière : nous proposions des produits de la Poste aux gens. Maintenant, nous ne sommes plus que des distribute­urs de papier ! ».

À table !

Le maire, Raymond Lelièvre, a lu un texte de son ami Jean-Luc Gaucherin qui évoque les années de proximité. « Toujours disponible, prêt à rendre service. Tu as vu nos anciens vieillir, nos enfants grandir, tu as partagé nos joies, nos angoisses, nos peines. Tu as été le confident de beaucoup et tu étais pour certains la seule personne qu’on voit dans la journée. »

Philippe était souvent invité à manger, par « d’excellente­s cuisinière­s. J’avais une quinzaine de tables à honorer, il fallait faire attention à ne pas créer de jalousie. La tournée n’était pas aussi cadrée qu’aujourd’hui. »

Il regrette le temps où c’était un métier de contact, il n’aime pas les boîtes aux lettres en bord de chemin. « Je me suis remis à l’anglais quand j’ai réalisé qu’ils étaient nombreux à s’installer par ici. Surtout que, de leur côté, ils ne font aucun effort ».

Théâtre

« Tu nous as fait découvrir le théâtre », continue Jean-Luc Gaucherin, acteur dans la troupe Acte 53, créée après le théâtre de Pail où Philippe était très actif. Il est aussi marathonie­n, fidèle entre autres à Paris et à Médavy. Il a été vice-président de l’Intrépide de Pré-en-Pail où il avait la charge du tennis de table de la gymnastiqu­e rythmique et sportive et des cyclos.

Le couple projette de se retirer en Vendée où leurs enfants sont installés et où la proximité de la mer lui permettra de s’adonner à la pêche. Mais, promet-il, « je reviendrai vous voir, surtout à la saison des champignon­s ! ».

 ??  ?? De gauche à droite : Jean-Luc Gaucherin, une collègue, Brigitte et Philippe Lancigu, Raymond Lelièvre.
De gauche à droite : Jean-Luc Gaucherin, une collègue, Brigitte et Philippe Lancigu, Raymond Lelièvre.

Newspapers in French

Newspapers from France