Le Publicateur Libre

La technique du fond vert a été utilisée

-

Pour les nombreux spectateur­s qui assistent aux spectacles du festival d’humour, la soirée de spectacle ne serait pas complète sans la séquence filmée qui précède chaque spectacle, lorsque celui-ci se déroule dans les salles du Centre d’animation ou du casino. Pour 2017, et sur le thème Les Andain’ries s’emparent du cinéma, une fois de plus comédiens, organisate­urs et bénévoles s’en sont donnés à coeur joie pour le plus grand plaisir du public.

La face cachée

Si ces séquences délirantes ne durent que quelques minutes, elles nécessiten­t tout un travail de préparatio­n et de tournage. C’est cette face cachée du festival qui s’est dévoilée mardi 11 avril dans la salle Nord des Communs du château, qui abrite l’équipe durant la durée du festival. L’après-midi a été consacré à l’un de ces tournages, où plusieurs séquences de prises de vues ont eu lieu, supervisée­s par le réalisateu­r Sylvain Legros, qui collabore avec les Andain’ries depuis une dizaine d’années. La technique utilisée est celle du fond vert, qui est une couleur qu’on peut facilement retirer de la bande-vidéo au montage, ce qui permet au comédien d’être collé sur la bande-vidéo d’un film plus célèbre.

Les Choristes revisités

Le tournage du 11 avril a pris pour thème le film culte Les Choristes, avec, dans sa version bagnolaise, le comédien Manu Kroupit, collaborat­eur de longue date du festival local. « Manu va évoluer devant ce fond vert, exactement sur le même principe du fond bleu des bulletins météo télévisés, explique-t-il. À défaut du mur de couleur utilisé dans certains studios, nous utilisons ici une toile tendue la plus homogène possible ». La séquence qui n’a duré que quelques minutes dans les salles a donc demandé bien plus de temps pour être filmée, avec le travail du comédien, du réalisateu­r, du cameraman, du preneur de son et de toute une petite équipe enjouée.

Newspapers in French

Newspapers from France