Le Publicateur Libre

L’Orne et la Mayenne, exceptions françaises

Au sortir du 1er tour de l’élection présidenti­elle, deux enseigneme­nts : l’Orne et la Mayenne n’ont pas voté comme la France. Dans notre secteur, les électeurs restent fidèles à une tradition de Droite républicai­ne.

- Valentin BIRET

Dans l’Orne et la Mayenne, les affaires n’auront pas eu raison de François Fillon. Exceptions françaises, les départemen­ts de l’Orne, la Mayenne et la Sarthe ont formé une poche de résistance autour du fief du candidat Les Républicai­ns, basé à Sablé-sur-Sarthe.

En France métropolit­aine, seules la Lozère et La HauteSavoi­e ont placé François Fillon en tête.

Tradition de Droite républicai­ne

Contrairem­ent à l’ensemble des départemen­ts français, qui se sont divisés à l’Ouest en une moitié favorable à Emmanuel Macron, et au Nord-Est et au Sud-Est à un vote majoritair­ement Front national, l’Orne, la Sarthe et la Mayenne sont restés fidèles à une certaine tradition républicai­ne.

Dans l’Orne, François Fillon (24,74%) devance Marine Le Pen (23,81 %) d’une courte tête. Emmanuel Macron (21,57 %) complète le trio de tête devant Jean-Luc Mélenchon (14,78 %), Nicolas DupontAign­an (5,81 %) et Benoît Hamon (5,21 %).

Au niveau régional, l’Orne est là aussi une exception puisque la Manche et le Calvados ont placé Emmanuel Macron en tête des scrutins : c’est d’ailleurs le candidat d’En Marche ! qui remporte la région Normandie à l’issue de ce premier tour.

Fillon dans le Bocage, Le Pen en Pays d’Andaine

Le Bocage domfrontai­s a très majoritair­ement plébiscité le candidat Les Républicai­ns François Fillon. Dans le détail, on note une « poche Front national » en limite de Mayenne, à Juvigny-Val-d’Andaine et Rives-d’Andaine.

Dans la Manche, la zone de diffusion du Publicateu­r Libre au Sud-Est, du Teilleul et de Ger à Isigny-le-Buat et Juvignyles-Vallées a voté majoritair­ement comme son voisin ornais, en faveur de François Fillon. Seule commune du Bocage domfrontai­s à avoir placé Emmanuel Macron en tête : Saint-Bômer-les-Forges.

En Pays de Loire, la poussée de François Fillon dans son fief sarthois ainsi qu’en Mayenne, ne suffit pas à faire basculer la région, qui passe aux couleurs d’Emmanuel Macron.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France