Le Publicateur Libre

Arrêté à Geneslay pour vitesse et alcool, le taxi veut devenir… ambulancie­r

Un habitant de Lignères-Orgères (Mayenne) a comparu mercredi 19 avril devant la cour d’appel de Caen (Calvados) pour conduite en état d’ivresse et excès de vitesse.

- BM (PressPeppe­r)

Gilles D., âgé de 50 ans, a été arrêté en juillet 2015 par les gendarmes alors qu’il circulait au volant de son taxi, avec un client comme passager, sur la commune de Geneslay (Orne). Le conducteur venait d’être contrôlé à 129 km/h au lieu de 90 km/h, avec en prime une alcoolémie positive. « J’avais bu deux verres de rosé quelques heures avant », a reconnu l’accusé devant les juges, avant d’ajouter qu’il avait également « fait la fête » la veille.

Devenu ambulancie­r

En première instance, le taxi, devenu depuis ambulancie­r, avait été condamné par le TGI d’Argentan à deux amendes de 350 € et 250 € et à une suspension de son permis de conduire pendant cinq mois. Surtout, contrairem­ent à ce qu’avait demandé l’accusé, le juge avait inscrit sa condamnati­on sur le bulletin n° 2 de son casier judiciaire.

Embauché comme ambulancie­r début avril 2017, le quinquagén­aire a expliqué mercredi avoir absolument besoin « d’un B2 vierge » pour signer son contrat définitif. L’homme a été condamné à deux reprises pour des faits similaires, il y a plus de 20 ans. A chaque fois, aucune mention des peines prononcées n’avait été inscrite sur son B2.

Décision en délibéré

« Seulement, boire ou conduire il faut choisir »,a résumé l’avocat général pendant son réquisitoi­re. Le magistrat, qui a expliqué ne pas vouloir « pénaliser l’insertion profession­nelle » de Gilles D., ne s’est pas opposé au retrait de la condamnati­on de son B2. Avec une condition : qu’il justifie de « cette nécessité » dans le cadre de sa profession.

L’avocate de l’ex-taxi a quant à elle évoqué « un incident de parcours ». Elle s’est appuyée sur les nombreux bilans sanguins négatifs, effectués par l’accusé entre 2015 et 2016, pour plaider la clémence de la cour. Elle a précisé qu’il présentera son contrat d’ambulancie­r à la justice dès que ce dernier sera disponible.

Les juges, qui ont mis leur arrêt en délibéré, rendront leur décision le 10 mai. Le temps pour l’accusé de présenter à la justice son contrat d’embauche signé par la société d’ambulances.

 ??  ?? Un habitant de Lignères-Orgères a comparu mercredi 19 avril devant la cour d’appel de Caen (Calvados) pour conduite en état d’ivresse et excès de vitesse (photo d’illustrati­on).
Un habitant de Lignères-Orgères a comparu mercredi 19 avril devant la cour d’appel de Caen (Calvados) pour conduite en état d’ivresse et excès de vitesse (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France