Le Publicateur Libre

Du retard à l’affichage

- MM

Pour le 1er tour de la présidenti­elle, les panneaux électoraux sont restés vierges jusque très tard à Bagnoles-del’Orne-Normandie.

Depuis le lundi 10 avril, comme l’exige la loi, la mairie de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie avait fait en sorte d’installer les panneaux électoraux à plusieurs endroits de la commune, à raison d’un panneau par candidat, et dans l’ordre de la liste fournie par le Conseil constituti­onnel.

Cette année, c’est une société privée, France Affichage Plus, qui a été mandatée par l’Etat pour s’occuper des 90 000 panneaux électoraux installés dans tout le pays près des mairies et des bureaux de vote. Les affiches devant être collées entre le 10 avril, date du début de la campagne officielle, et le 21 avril 23 h 59.

Réclamatio­ns

Si pour la société mandatée « garantir à chaque candidat que ses affiches seront bien collées sur l’intégralit­é des panneaux électoraux est une exigence de la Démocratie » à quelques jours du scrutin, celles-ci tardaient à fleurir sur la commune. « Jusqu’au jeudi 20 avril, malgré nos réclamatio­ns auprès de la Préfecture, les panneaux étaient restés vides alors que nous lui avions adressé la liste des sites sur lesquels intervenir », raconte le maire Olivier Petitjean. « Finalement, nous avons contacté directemen­t l’entreprise mandatée pour qu’elle puisse faire le nécessaire. Un colleur d’affiche est bien venu jeudi, mais il a visiblemen­t oublié les panneaux devant le centre d’animation où se trouvaient deux bureaux de vote ». Dimanche, seules les affiches de Jean-Luc Mélenchon et François Fillon étaient en place à cet endroit. « Ce sont apparemmen­t des militants qui sont venus euxmêmes les coller » confie le maire.

Et la commune historique de Saint-Michel-des-Andaines a connu la même situation. « On n’a jamais vu cela, les affiches n’ont été collées que vendredi matin, rapporte Sylvain Jarry, maire délégué. C’est pareil pour la propagande qui n’est arrivée dans les boîtes à lettres que vendredi, voire samedi. Visiblemen­t, nos voisins fertois étaient dans le même cas ».

En effet, que les habitants de Bagnoles et Saint-Micheldes-Andaines se rassurent, leur commune n’a pas été la seule à avoir connu ces retards, des cas similaires ont été signalés dans le Cotentin, sur Rouen, dans le Finistère et les Côtes-d’Armor, mais aussi en Charente… A l’heure où nous bouclions notre journal, nous n’avions pas réussi à joindre le responsabl­e à France Affichage Plus afin d’avoir quelques explicatio­ns sur ces couacs.

 ??  ?? A Saint-Michel-des-Andaines, ce n’est que vendredi 21 avril, soit deux jours avant le 1er tour, que les affiches ont été apposées.
A Saint-Michel-des-Andaines, ce n’est que vendredi 21 avril, soit deux jours avant le 1er tour, que les affiches ont été apposées.

Newspapers in French

Newspapers from France