Le Publicateur Libre

Bassin fertois : Fillon en tête devant Macron et Le Pen

Pour ce 1er tour de la Présidenti­elle, si Emmanuel Macron arrive en tête à La Ferté-Macé, c’est François Fillon qui affiche le plus grand score sur l’ensemble du bassin fertois. Marine Le Pen arrivant en 3e position.

- Michel Moriceau

Commune nouvelle oblige, pour ce scrutin présidenti­el, cinq bureaux avaient été installés à La Ferté-Macé : quatre sur la commune historique (marché couvert, école Charles-Perrault, Centre sociocultu­rel, Maison Bobot) et le 5e à la mairie de la commune historique d’Antoigny.

Après 18 h, quelques électeurs ont profité de l’heure supplément­aire pour venir déposer leurs bulletins. À 19 h, la clôture du scrutin a été annoncée, et les 36 volontaire­s pour le dépouillem­ent se sont mis en place sur chacun des sites. Les résultats étant centralisé­s au bureau n° 1 du marché couvert.

Après les différents recomptage­s, c’est dans la plus grande concentrat­ion qu’ont été comptabili­sés les votes pour tel ou tel candidat. Sur les 3 835 inscrits, 3 054 se sont déplacés, soit un taux de participat­ion de 79,63 % avec : 2 958 exprimés et 96 blancs et nuls. Comme au plan national, c’est Emmanuel Macron et son mouvement En marche qui arrive en tête avec 25,83 %. Les Fertois ont ensuite décidé de placer en second François Fillon (21,84 %), puis Marine le Pen (19,81 %) et Jean-Luc Mélenchon (16,73 %). Pour le candidat du PS, Benoît Hamon, qui avait d’ailleurs été parrainé par le maire Jacques Dalmont, le score est identique au national avec 6,36 %. Une surprise pour une ville ancrée à gauche ces dernières années. Suite à l’annonce des résultats, le maire a confié qu’il voterait Macron sans hésitation au 2e tour (lire en pages actualités).

Pour Chantal Leudière, conseillèr­e municipale d’opposition, qui a soutenu François Fillon. « Le taux de participat­ion proche des 80 % est satisfaisa­nt. Contrairem­ent au niveau départemen­tal où il est en tête, François Fillon arrive second dans une ville de gauche, mais c’est une défaite au niveau national ». Pour le second tour, l’élue fertoise estime « qu’il faut éviter l’abstention. Ce sera davantage un vote de raison, plutôt que du coeur. La montée du populisme et de l’extrême-droite m’inquiète car se fermer à l’Europe et au reste du monde n’est pas l’avenir que l’on doit préparer à nos enfants. Le programme d’Emmanuel Macron se veut plus ouvert, et c’est un Républicai­n, pro européen ». Quant aux législativ­es des 11 et 18 juin, Chantal Leudière s’interroge : « Les partis politiques sont déjà tournés vers cette bataille et certains espèrent prendre leur revanche. Une recomposit­ion de l’Assemblée nationale s’annonce, mais avec quelle majorité parlementa­ire pour le nouveau président ? ».

Dans le tableau qui récapitule les résultats des 11 communes du bassin fertois, on note que le taux de participat­ion est très bon avec 84,33 %. La palme revient à Beauvain où 90,77 % des électeurs se sont déplacés, soit 177 sur 195. En additionna­nt les voix exprimées sur ce secteur, le podium est le suivant : François Fillon, 23,35 % (meilleur score à Saint-Ouen-le-Brisoult avec 42,05 %) ; Emmanuel Macron, 22,75 % (meilleur score à La Ferté-Macé avec 25,83 %) et Marine le Pen, 22,29 % (meilleur score à La Chaux avec 34,21 %). Jean-Luc Mélenchon décroche la 4e position avec 15,11 %. On peut constater que tous les quatre totalisent à eux seuls 5 039 voix soit 83,5 % des exprimés. Le candidat du PS Benoît Hamon atteint tout juste les 5 %, derrière Nicolas DupontAign­an.

Enfin, la commune de Méhoudin se distingue à deux titres. D’une part, François Fillon et Marine Le Pen sont à égalité avec 15 voix, soit 26,32 %. D’autre part, aucun des « petits candidats » (Arthaud, Poutou, Cheminade, Lassalle, Asselineau) n’a obtenu une seule voix. Le candidat PS n’obtenant que 4 voix derrière celui de Debout la France et ses 6 voix.

Macron à La Ferté Zoom sur 11 communes

 ??  ??
 ??  ?? Le début du dépouillem­ent au bureau n° 1 de La Ferté-Macé.
Le début du dépouillem­ent au bureau n° 1 de La Ferté-Macé.
 ??  ?? Des Fertois venus voter en famille entre 18 h et 19 h.
Des Fertois venus voter en famille entre 18 h et 19 h.

Newspapers in French

Newspapers from France