Le Publicateur Libre

Christine Roimier et Bernard Soul : « une candidatur­e de rassemblem­ent »

Christine Roimier et Bernard Soul se présentent aux législativ­es. Leur candidatur­e a été officialis­ée vendredi 28 avril, à Alençon et mardi 2 mai, à Domfront-en-Poiraie.

- Inaugurati­on des permanence­s jeudi 4 mai, à 18 h, 5, place Poulet-Malassis à Alençon et vendredi 5 mai, à 18 h, 28, rue MaréchalFo­ch à Domfront-en-Poiraie. La réunion de lancement de la campagne aura lieu à Bagnoles-de-l’Orne Normandie jeudi 11 mai, à 18

Alençon-Domfront. Christine Roimier, 69 ans, se présente dans la 1re circonscri­ption de l’Orne. Son étiquette officielle d’UDI étant déjà endossée par Bertrand Deniaud, adoubé par LR (Les Républicai­ns) et l’UDI (Union des démocrates indépendan­ts), elle s’affiche « clairement » comme étant la candidate de la Droite et du Centre.

« Un candidat proposé contesté »

Une dissidence motivée par le contexte politique actuel qui génère de l’inquiétude. « Les appareils politiques de nos idées, à Paris, bien avant le cataclysme du 1er tour de la Présidenti­elle, ont délivré des investitur­es dans un tout autre contexte, sans débat ni consultati­on locale, en tenant compte de logique de clans plutôt que des aptitudes réelles du candidat a être élu, ce qui a pourtant toujours fait le jeu du Front national ».

Selon l’ancien maire d’Alençon, « le candidat proposé chez nous est fortement contesté. Et pour cause, malgré de nombreuses tentatives, il n’est jamais parvenu à être élu en son nom propre, il ne l’a été qu’au sein d’un scrutin de liste ».

Des arguments qui rendent légitimes sa candidatur­e et celle de son suppléant, Bernard Soul, 64 ans, maire sans étiquette de Domfront-en-Poiraie depuis 2014. Originaire du Sud-Manche, cet ancien infirmier libéral gère depuis 2002, le foyer-logement de Domfront. « Ce n’est pas l’ambition personnell­e qui nous anime, c’est la volonté d’assumer notre responsabi­lité. Nous avons une investitur­e venue des rues et des chemins du Bocage et du Pays d’Alençon », précise-t-elle, en faisant allusion à « l’appel des 100 » représenta­nt des élus, d’anciens élus et la population (PL du 6 avril) qui les ont poussés à se présenter.

Travail et solidarité… et réforme

Christine Roimier, qui est aujourd’hui vice-présidente et présidente de la Commission jeunesse, sports et culture au Conseil départemen­tal et son binôme Bernard Soul, demandent de profonds changement­s dans le fonctionne­ment du pays. « C’est-à-dire une politique qui privilégie le travail et la solidarité ». Selon eux, « A l’Assemblée nationale, la voix de l’Orne doit pouvoir être entendue pour exprimer les attentes impatiente­s des Ornais, qui sont celles des territoire­s, notamment des territoire­s ruraux ! Voix qui nécessiten­t autorité, pragmatism­e et expérience ».

Ils sont d’accord pour réformer. « Mais le faire en partant de la base, que nous sommes tous ici, pour que chaque territoire et l’Orne soient une force entendue en France ! Faute de quoi nous resterions dans l’impasse, ce dont nous nous refusons d’être complices ».

Les deux candidats entendent « porter une candidatur­e de rassemblem­ent sur une certaine idée de l’action publique, efficace et proche des gens ». Ils veulent « écrire la loi de la République », être attentifs et exiger « des études d’impact qui démontrent l’utilité et la facilité d’applicatio­n sur le terrain. Tant de textes ont été votés ayant des effets pervers considérab­les chez nous, dans la politique ».

Leurs propositio­ns porteront sur différents thèmes (agricultur­e, entreprise­s, emploi, santé, culture, sécurité, tourisme, patrimoine…) en tenant compte de deux dimensions transversa­les, créatrices de valeur ajoutée : l’environnem­ent et le numérique.

Newspapers in French

Newspapers from France