Le Publicateur Libre

Quatre destinatio­ns pour les longs week-ends de mai

Envie d’évasion. Voici quatre idées de week-ends sur la route des « Plus beaux détours de France » et « Petites cités de caractère », à moins de deux heures du Domfrontai­s, pour se ressourcer avant les vacances estivales.

- Nathalie Guérin

Avant les vacances d’été, il y a les longs week-ends de mai qui s’annoncent avec les 8 et 25 mai fériés. Pour en profiter pleinement, Eric Mazier, coordinate­urs d’actions touristiqu­es à l’office de tourisme du Pays de Domfront, propose quatre séjours sur la route des 100 « Plus beaux détours » de France et « Petites cités de caractère ». « Ce sont quatre parcours de liaison dans un rayon de 150 km autour de Domfront, soit environ 2 h de route. Il est possible d’aller à destinatio­n et revenir dans la journée ou alors prendre une location sur place pour profiter d’un dépaysemen­t sur deux jours et se ressourcer à l’arrivée des beaux jours ».

Quatre destinatio­ns de choix

Vers le Nord. Cap vers Honfleur et Pont-Audemer. En chemin, une petite halte s’impose au château du XIe siècle de Falaise et à la basilique de Lisieux. A Honfleur, le port, les galeries de peintres, les musées, le marché, son architectu­re unique, ses bassins raviront le voyageur. Après un petit restaurant, direction Pont-Audemer. Cette ville classée 4 Fleurs, est une invitation à la flânerie à travers les ruelles médiévales, passages et venelles, où sont visibles des maisons à colombages et les encorbelle­ments. Vers l’Est. Visite de SaintCéner­i-le-Gérei dans les Alpes mancelles avant d’arriver à Bellême et La Perrière (petite cité de caractère). Le dimanche, découverte de Nogent-le-Rotrou, capitale du Perche, du château Saint-Jean et du tombeau de Sully. « La ville organise le festival Perceval, une fête médiévale qui met à l’honneur les Percherons, le week-end de l’Ascension et accueiller­a la semaine fédérale de cyclotouri­sme la première semaine d’août », précise Eric Mazier. Au Sud. En route vers Château-Gontier, en passant par Sainte-Suzanne (plus beau village de France), village médiéval et CIAP (Centre de l’interpréta­tion de l’architectu­re et du patrimoine). A ChâteauGon­tier, visite du couvent des Ursulines, la ville, ses activités nautiques, le parc animalier et au retour, arrêt à Echologia à Louverné. Ce parc de loisirs propose une activité touristiqu­e pédagogiqu­e et intelligen­te dans le but de sensibilis­er le visiteur à ses devoirs citoyens. A l’Ouest. Direction Vitré, avec son château, ses rues étroites qui rappellent le style médiéval de Domfront, Fougères, son château et sa scénograph­ie récente, sa forteresse, Dinan pour y passer la nuit. Le lendemain, petite dégustatio­n de crêpes à Saint-Mâlo et d’huîtres à Cancale.

 ??  ?? Franck, Catherine, Emilie et Onafrio partagent les mêmes valeurs gastronomi­ques. 1. Le quai Sainte-Catherine à Honfleur (Calvados). 2. Bellême (Orne). 3. Le château de Sainte-Suzanne (Mayenne). 4. La rue de Paris à Vitré (Ille-et-Villaine).
Franck, Catherine, Emilie et Onafrio partagent les mêmes valeurs gastronomi­ques. 1. Le quai Sainte-Catherine à Honfleur (Calvados). 2. Bellême (Orne). 3. Le château de Sainte-Suzanne (Mayenne). 4. La rue de Paris à Vitré (Ille-et-Villaine).

Newspapers in French

Newspapers from France