Le Publicateur Libre

Jean-Claude traque les stars pour obtenir des autographe­s

Le Médardais, Jean-Claude Pécot, 67 ans est autographi­le (ou autographi­ste). Il collection­ne les signatures, dédicaces et petits mots manuscrits de célébrités. Rencontre.

- Nathalie Guérin

Sur la table de la salle à manger, Jean-Claude Pécot étale ses classeurs dans lesquels sont soigneusem­ent rangés ses petits trésors. Il revient sur cette passion dévorante qui prend beaucoup de temps et de place. « La première fois que j’ai vu des stars c’était en 1997 au festival du film américain à Deauville. Bernard Giraudeau, Valérie Mairesse et Véronique Genest ont été mes premières proies. Pour soustraire l’autographe de Sylvester Stallone, il a fallu que je force le passage pour aller jusqu’à lui. C’est quelqu’un de super gentil qui va au-devant de son public avant de se plier au protocole. Au fil du temps, il est devenu mon copain ».

Cuisinier le jour, traqueur de stars la nuit

Pour rien au monde, JeanClaude ne manquerait ce rendez-vous. A l’époque où il était encore en activité, il travaillai­t comme cuisinier le jour et traquait les stars le soir et les week-ends pour obtenir le saint Graal. « J’y allais tous les jours, pendant dix jours, surtout le soir parce que le protocole est terminé et qu’elles sont plus tranquille­s. On peut les voir lorsqu’elles vont au restaurant ou avant d’entrer à l’hôtel. Dans la journée, on les voit à la sortie des conférence­s de presse, de la présentati­on des films. Il y a des endroits comme ceux-là où on est certain de les rencontrer ». Ses autres terrains de chasse sont les festivals Estuaire d’en Rire à Honfleur, du cinéma russe et du film romantique à Cabourg. « Ce festival est plus accessible, sans service de sécurité, sans personne qui vient vous barrer la route », précise-t-il.

2 000 autographe­s

Jean-Claude possède environ 2 000 autographe­s d’acteurs français, américains et russes, de chanteurs, journalist­es et même de Nicolas Sarkozy ou de François Hollande, avant qu’ils ne deviennent présidents de la République. « J’aime rencontrer et parler avec ces personnali­tés. Parfois, des artistes me donnent des places de spectacle ». Il confie que pour obtenir une collection comme la sienne, il faut savoir être patient et aimer marcher par tous les temps. Mais pas que. « Il faut être aussi bien renseigné sur les déplacemen­ts des stars, leurs programmes pour pouvoir les rencontrer. Il faut attirer leur attention, les appeler par leur prénom pour les attirer à soi ».

Les champions de vélo aussi

Fan de vélo, Jean-Claude suit une ou deux étapes du Tour de France par an pour obtenir les autographe­s des champions d’autrefois et d’aujourd’hui, comme Laurent Jalabert, Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Bernard Thévenet ou encore Anthony Delaplace, Jérémy Roy, Sylvain Chavanel.

Mais sa plus grande fierté aujourd’hui, c’est d’avoir transmis le virus à ses fils, Aurélien et Antoine ainsi qu’à ses deux petites filles, Léa et Loane qui sont devenues à leur tour des traqueurs des vedettes.

 ??  ?? 1. Jean-Claude Pécot montre l’autographe de la chanteuse Nicoletta. 2. Le chasseur d’autographe­s avec Daniela Lumbroso, présentatr­ice et productric­e de télévision et de radio et avec Bruno Masure, journalist­e. Patrick Rabaglia a prononcé un discours...
1. Jean-Claude Pécot montre l’autographe de la chanteuse Nicoletta. 2. Le chasseur d’autographe­s avec Daniela Lumbroso, présentatr­ice et productric­e de télévision et de radio et avec Bruno Masure, journalist­e. Patrick Rabaglia a prononcé un discours...

Newspapers in French

Newspapers from France