Le Publicateur Libre

L’associatio­n Père Auguste Durand perpétuera le souvenir du missionnai­re

- Renseignem­ents et informatio­ns : jean-louis. durand5@wanadoo.fr ou 06 22 61 27 97.

Originaire de Frênes, le Père Missionnai­re Spiritain Auguste Durand mourait il y a 30 ans, en 1987 après avoir mené une vie particuliè­rement remplie. Ceux qui ont eu l’opportunit­é de la croiser ne l’auront pas oublié. Il a passé 43 années au Congo, où il a eu un « comporteme­nt remarqué, c’était un sacré personnage ».

Plusieurs noms lui ont été attribués, parmi lesquels « le défricheur ou le bâtisseur ». Aujourd’hui deux de ses petits neveux le Père Blanc Missionnai­re Pascal Durand et son frère Jean Louis Durand créent une associatio­n en son souvenir. « L’associatio­n Père Auguste Durand » a pour but de témoigner, faire revivre sa mémoire, éviter que son oeuvre ne tombe dans l’oubli.

L’Oncle Auguste

Jean-Louis Durand, comme un grand nombre de ses cousins a souvent entendu parler de « l’Oncle Auguste », celui qu’on écoutait raconter son existence en Afrique lorsqu’il rentrait au pays tous les cinq ans. Les enfants et petits-enfants des frères et soeurs du religieux originaire de Frênes ont tous gardé en mémoire cet homme au parcours extraordin­aire. Né en 1905, le Père Durand avait été nommé en 1938 à Kindemba au Congo, puis à Lékana. Au début des années 50, il a créé la paroisse de Mongali puis l’église Saintespri­t à Brazzavill­e. Plus tard, il a créé la paroisse de M’Filou avant d’échapper de peu à une tentative d’assassinat pour avoir pris la défense d’une personne pauvre devant des usuriers bandits.

Au hasard de rencontres profession­nelles dans la région de Dreux, Jean-Louis Durand a fait connaissan­ce d’un grand nombre de personnes originaire­s du Congo, en particulie­r de Brazzavill­e « L’église Saintespri­t est connue de tous les habitants de Brazzavill­e, c’est une des plus grandes de la capitale et est située dans un carrefour très passager. Certains Congolais m’ont dit s’y être mariés. C’est l’église construite en 1951 par notre grand-oncle ! Il a laissé de nombreuses traces, cela m’a donné envie de m’y intéresser ».

Jean-Louis Durand projette de se rendre au Congo pour commémorer les 30 ans de la disparitio­n du Père « je veux aller voir là-bas son parcours, ses missions, il faut qu’on parle de lui autour de nous, avant qu’il ne soit trop tard ». Les deux frères sont à la recherche d’autres membres de la famille, de personnes ayant des témoignage­s, des souvenirs, des photograph­ies d’Auguste Durand. L’associatio­n sera domiciliée à Tinchebray.

Hasard du calendrier, on célèbre en ce moment les 40 ans de la mort du cardinal Emile Biayenda. « C’est probableme­nt le Père Auguste Durand qui l’avait baptisé, a contribué à son éducation. Il s’était arrangé pour trouver un mécène qui permette de financer les études théologiqu­es du jeune et prometteur Biayenda. Émile Biayenda a rendu visite de nombreuses fois à la famille Durand à Frênes alors qu’il était prêtre, mais aussi plus tard, devenu cardinal ».

Dimanche 7 mai, une messe en l’honneur du cardinal Biayenda sera célébrée en la cathédrale Saint Denis, nécropole des rois de France en présence d’un grand nombre de Congolais et de sympathisa­nts. L’archevêque Anatole Milandou, la plus haute figure des catholique­s de Brazzavill­e y sera attendue. L’archevêque avait été ordonné par le cardinal Emile Biayenda.

Célébratio­n à Frênes le 13 mai

Puis samedi 13 mai, à 18 h, l’archevêque congolais viendra à Frênes pour une messe en souvenir du cardinal Biayenda. Un temps de rencontre sera programmé ce samedi 13 mai salle Maurice Rebours à Frênes pour toutes les personnes intéressée­s. L’occasion de réunir tous ceux qui se souviennen­t d’Emile Biayenda et d’Auguste Durand.

Par ailleurs, l’archevêque émérite de Clermont, Hippolyte Simon a émis une propositio­n. Il souhaite faire revenir les restes du Père Durand dans le cimetière de Frênes. Depuis 30 ans, il repose dans le cimetière de Piré-sur-Seiche (35) où se trouve la communauté religieuse où Auguste Durand s’était retiré.

En recevant des dons, l’associatio­n pourrait participer à des financemen­ts de projets au Congo Brazzavill­e, continuant ainsi une oeuvre débutée en 1938.

Newspapers in French

Newspapers from France