Le Publicateur Libre

Deux soeurs veulent s’attaquer au Rallye des Gazelles

Lenaïc et Typhaine Rialland, deux soeurs, veulent participer au Rallye Aïcha des Gazelles, à l’assaut du désert marocain. Un défi pour les deux jeunes femmes.

- L.L. Pour découvrir et soutenir le projet de Typhaine et Lenaïc rendez-vous sur leur page Facebook : Typhaine et Lénaïc Rallye 2018. Elles recherchen­t également à baptiser leur équipage et attendent vos suggestion­s.

Un rallye raid dans le désert marocain, hors piste : voilà ce qui fait rêver Lenaïc, 22 ans et Typhaine, 28 ans, deux soeurs originaire­s de Tinchebray. Elles veulent se lancer dans l’aventure du Rallye des Gazelles du 17 mars au 1er avril 2018, voire lors de l’édition 2019. Mais pour ces novices, l’heure est au financemen­t. « Plusieurs options s’offrent à nous, il y a la possibilit­é de louer un véhicule ou d’en acheter un ». Coût de la location seule, 7 000 €, sans compter les autres frais inhérents à un tel défi. Il leur faut récolter 28 000 €. Elles ont donc lancé un financemen­t participat­if sur internet pour réunir les fonds nécessaire­s.

Quoi qu’il arrive, nous le ferons

Le rêve est un peu fou. « Quoi qu’il arrive, nous le

ferons » insiste l’aîné des deux soeurs qui est à l’initiative de cette aventure. « Pour moi, c’est très important, c’est un défi personnel » poursuit cette maman de trois jeunes enfants. « J’en ai besoin, je suis persuadée qu’on en ressort plus fort ». Pour sa soeur, les motivation­s sont différente­s, mais lui tiennent également à coeur. « Quand elle me l’a dit, je lui ai dit tu es folle, je ne me voyais pas du tout là-dedans, et puis, elle m’a convaincue et j’ai vraiment envie de vivre cette aventure » explique l’étudiante en 3e année infirmière.

Les deux soeurs peuvent compter sur l’appui de leur famille et de leurs amis. Vendredi, elles se sont rendues à Paris pour se pré-inscrire. Un premier pas qui les motive encore plus.

100 % féminin

Le Rallye Aïcha des Gazelles est un raid 100 % féminin à travers le désert marocain. L’objectif n’est pas de rallier l’arrivée le plus rapidement possible mais de parcourir le moins de kilomètres. Chaque jour, les équipages reçoivent les documents mentionnan­t les coordonnée­s géographiq­ues, les caps et distances des points de contrôle. A elles ensuite, à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’une règle d’établir le meilleur plan de route.

Chaque année, une partie des fonds récoltés par les organisate­urs sont reversés à une associatio­n qui oeuvre auprès des population­s locales.

 ??  ?? Le rallye Aïcha des Gazelles se déroule, entre autres, sur des dunes (Crédit : wikipedia). Typhaine et Lenaïc Rialland veulent participer au prochain rallye Aicha des Gazelles au travers le désert marocain. Auguste Durand et Emile Biayenda, (à gauche)....
Le rallye Aïcha des Gazelles se déroule, entre autres, sur des dunes (Crédit : wikipedia). Typhaine et Lenaïc Rialland veulent participer au prochain rallye Aicha des Gazelles au travers le désert marocain. Auguste Durand et Emile Biayenda, (à gauche)....

Newspapers in French

Newspapers from France