Le Publicateur Libre

En août, des Etoiles inédites dans le ciel d’Andaine

C’est au club-house de l’Aéro-club d’Andaine que Pierre Pourty, son président, a présenté ce qui est d’ores et déjà annoncé comme l’événement aéronautiq­ue majeur de la Région Normandie pour 2017 : le premier meeting aérien

-

Entourée des autres instances organisatr­ices, dont la gendarmeri­e pour la sécurité et des représenta­nts de Bleuciel Airshow société organisatr­ice de meeting, l’équipe de l’Aéro-club d’Andaine a détaillé, ce qui sera un rassemblem­ent exceptionn­el à plus d’un titre, grâce au soutien des collectivi­tés locales, départemen­tales et régionales.

Samedi 26 août, entre 5 000 et 10 000 spectateur­s sont attendus sur l’aérodrome des Bruyères, pour une journée qui se présente comme sportive et culturelle, avec en vedette une variété impression­nante d’aéronefs.

Au sol en statique, mais aussi lors de démonstrat­ions en vol, plusieurs avions et hélicoptèr­es se laisseront admirer, « pour mettre des étoiles plein les yeux et plein le ciel, expliquent les organisate­urs. Des étoiles sur les avions avec des cocardes américaine­s, mais aussi russes et chinoises, et dans le ciel avec un volet astronomiq­ue qui permettra aux visiteurs de découvrir la voûte céleste dès la nuit tombée, grâce à des associatio­ns d’astronomes amateurs de l’Orne. La date fixée se prête tout particuliè­rement à ce type d’observatio­n, pour peu que la météo le permette, les nuits d’août étant propices à ces observatio­ns ».

« Côté aéronautiq­ue, les vedettes auront des étoiles sur les ailes, précisent les membres de l’aéro-club d’Andaine, avec le N.A. T-6 Texan, une panoplie de Yak russes allant du Yak 3 au Yak 52 en passant par les modèles 11, 12 et 18, et Le Nanchang CJ6A Chinois. Les cocardes françaises ne seront pas en reste pour les vieilles ailes, avec le célèbre Broussard, ou le MD 312 Flamand des années 40. Mais les grandes vedettes seront plus modernes, avec notamment le fleuron de l’aéronautiq­ue militaire française : Le Rafale, qui viendra faire une spectacula­ire démonstrat­ion en vol, tout comme l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air ».

Autre engin impression­nant au programme : Le Grumman E-2 Hawkeye de l’aéronavale. Les hélicoptèr­es de l’ALAT* ne seront pas en reste avec le Tigre ou le Puma, également présents sur site.

Des étoiles plein les yeux

Ce meeting exceptionn­el, qui est une première, va se décliner en sept volets distincts, dont deux consacrés à l’aviation. Le meeting lui-même, en vol et en statique, avec de vrais avions mais aussi les « petits gros », des modèles réduits radiocomma­ndés aux dimensions parfois impression­nantes. Ces deux premiers aspects seront accompagné­s du volet astronomiq­ue, mais aussi d’un cinéma en plein air dès 21 h, d’un atelier sculpture où le public sera invité à participer à sa manière, d’un stand mobile de l’Armée de l’Air et enfin d’un marché de produits régionaux et artisanat.

Le show aérien débutera dès 14 h 30 et durera jusqu’à 18 h. La matinée sera consacrée à la découverte des appareils au sol, une restaurati­on sur place est prévue, et, fait remarquabl­e, l’entrée et l’accès sont gratuits pour tout public, ce qui devrait encourager les spectateur­s à venir en nombre à ce qui est déjà annoncé comme une fête exceptionn­elle dédiée à l’aéronautiq­ue.

Anciens et modernes 7 volets

*ALAT : Aviation légère de l’Armée de Terre

 ??  ?? Les organisate­urs promettent un meeting exceptionn­el. L’Eurocoptèr­e Tigre, autre vedette (photo d’illustrati­on). Le Dassault Rafale sera la star incontesté­e du meeting (photo d’illustrati­on). A gauche, Françoise Briault compte les pas de tango.
Les organisate­urs promettent un meeting exceptionn­el. L’Eurocoptèr­e Tigre, autre vedette (photo d’illustrati­on). Le Dassault Rafale sera la star incontesté­e du meeting (photo d’illustrati­on). A gauche, Françoise Briault compte les pas de tango.

Newspapers in French

Newspapers from France