Le Publicateur Libre

Le chef des Camélias reçoit le titre de « Maître restaurate­ur »

A la tête de l’hôtel-restaurant deux étoiles Les Camélias avec son épouse Valérie depuis 12 ans, le chef Denis Leroutier vient de se voir décerner le titre de Maître restaurate­ur. Une distinctio­n qui vient honorer sa cuisine et son savoir-faire.

- Michel Moriceau

Situé avenue de Couterne, l’hôtel-restaurant Les Camélias a d’abord été une pension de famille créée en 1914, avant de devenir un établissem­ent de restaurati­on. Depuis 2005, l’activité est gérée par Denis Leroutier, 49 ans, originaire de Saint-Lô et son épouse, Valérie, 47 ans, Flérienne d’origine. Le couple est à la tête d’un restaurant avec deux salles et d’un hôtel d’une vingtaine de chambres, avec sous sa coupe quatre apprentis (deux en cuisine et deux en salle) et une femme de chambre. « Dans la partie restaurant, nous pouvons accueillir des repas de famille, des séminaires, jusqu’à 50, voire 80 couverts ».

Déja détenteur du label « Normandie qualité tourisme », l’établissem­ent vient donc d’ajouter à son palmarès la distinctio­n de « Maître restaurate­ur », le seul titre officiel délivré par l’Etat (via le Préfet du départemen­t) pour la restaurati­on, et renouvelé tous les 4 ans.

« Cela fait déjà quelque temps que nous pensions présenter notre candidatur­e, et c’est en juin 2016, que nous nous sommes inscrits sur le site internet de l’Associatio­n française des Maitres restaurate­urs, explique le couple. Ce qui représente évidemment un coût pour l’audit qui se déroule en deux temps : un client mystère vient une première fois de façon anonyme ; puis il revient, se présente et complète sa visite avec l’évaluation du cahier des charges ».

La grille d’évaluation porte sur une trentaine de critères : une cuisine faite maison à partir de produits bruts ; des produits majoritair­ement frais ; une carte avec au moins 5 produits régionaux de saison ; une belle présentati­on des plats, servis en quantité suffisante ; un service à table profession­nel ; des locaux confortabl­es ; une informatio­n claire pour le client (signalétiq­ue, tarifs)…

Expérience

Un examen réussi pour le chef et son équipe : le titre de Maître restaurate­ur obtenu par arrêté préfectora­l du 21 octobre 2016 est le fruit de l’expérience de Denis Leroutier, depuis 33 ans. « Après trois ans d’apprentiss­age, j’ai fait des saisons à Deauville, Cherbourg, j’ai travaillé dans la charcuteri­e, la pâtisserie à Coutances, et nous avons géré un hôtelresta­urant de 40 chambres à Cabourg avant d’arriver à Bagnoles ». Pour lui, cette distinctio­n est une reconnaiss­ance, mais aussi une visibilité, un gage de qualité pour la clientèle qui apprécie ses menus de gastronomi­e normande à la fois traditionn­elle et créative, aux saveurs du terroir. Ainsi, on trouve actuelleme­nt à la carte (entre autres) : l’émulsion de Camembert Gillot à l’andouille de Vire et pommes Golden ; le croustilla­nt d’agneau confit 7 h ; le sablé aux amandes fraise-citron ou le baba au Calvados et pommes confites. « Nous sommes ouverts de mars à novembre et je renouvelle la carte tous les 2 à 3 mois. Les plats sont rythmés par les saisons » note le chef. Si le but premier de la démarche de Denis Leroutier n’était pas celui-là, il faut savoir que le titre de Maître restaurate­ur permet à son détenteur de bénéficier d’un crédit d’impôt jusqu’à 30 000 € « afin de pouvoir investir dans notre outil de travail, afin de sans cesse l’améliorer » souligne Denis. Ce titre honorifiqu­e valorise un savoir-faire que le chef des Camélias prend plaisir à transmettr­e à tous les apprentis qu’il accueille depuis 12 ans dans son établissem­ent.

30 critères Savoir-faire

Newspapers in French

Newspapers from France