Le Publicateur Libre

L’impression­nisme à la mode ukrainienn­e s’invite à Bagnoles

Une exposition internatio­nale en plein air se déroule pour la première fois, jusqu’au 11 mai, avec l’Associatio­n franco-ukrainienn­e de Normandie, présidée par Oléna Mistal.

- Rendez-vous jusqu’au 11 mai, au Château des Arts, Villa Beaumont, 26 Boulevard Lemeunier de la Raillère.

Une délégation d’une dizaine d’artistes peintres ukrainiens s’est installée au Château des Arts, Villa Beaumont, pour réaliser une série de toiles. Les 6 et 7 mai, certains d’entre eux seront présents aux communs Sud du château - hôtel de ville pour des démonstrat­ions, de 10 h à 19 h, avec un vin d’honneur samedi 6, à 11 h.

Retour aux sources

Pour les artistes, ce séjour est un retour aux sources de l’impression­nisme. « L’impression­nisme dont le berceau est la Normandie, s’est répandu dans le monde entier et reste jusqu’à présent l’un des styles artistique­s les plus populaires tant parmi les artistes que les amateurs d’art, explique Oléna Mistal. Dans l’histoire de la peinture ukrainienn­e, l’impression­nisme occupe une place à part et n’a pas été suffisamme­nt étudié. La pression idéologiqu­e qu’exerçaient les autorités soviétique­s sur les artistes de cette époque, a limité l’influence de ce courant. C’est donc dans les oeuvres des artistes contempora­ins qu’il a pu se développer pleinement ».

Dans le cadre de ce projet, pour la première fois en France, les 10 artistes ukrainiens présentero­nt leur vision de ce phénomène artistique français au public parisien à travers les 70 oeuvres qui seront exposées au Centre culturel ukrainien, au 22, avenue de Messine, dès le 9 mai. « A part les visites des endroits emblématiq­ues liés à l’impression­nisme, les artistes ukrainiens participer­ont à une expérience unique : ils devront peindre simultaném­ent un édifice ou un endroit qui sont devenus mondialeme­nt connus grâce aux oeuvres de célèbres impression­nistes. Le programme prévoit également un plein air de masse le 8 mai, à la Villa Beaumont, de 10 h à 19 h ». L’événement est exceptionn­el de par la première visite au Château des Arts des artistes ukrainiens avec un projet culturel d’envergure internatio­nale, mais aussi par l’exposition qui rassembler­a ensuite les oeuvres au centre culturel de l’ambassade d’Ukraine à Paris.

Ce projet se concrétise grâce au soutien du Château des Arts, mais aussi de l’Ambassade d’Ukraine en France et de la ville de Bagnoles, sous l’impulsion d’Oléna Mistal, fondatrice de l’Ecole Ukrainienn­e de Paris, qui travaille à promouvoir la culture ukrainienn­e en France. Le travail colossal effectué depuis 20 ans « veut faciliter l’intégratio­n de l’art et de la culture ukrainiens à l’espace culturel européen, à faire découvrir au public français et ukrainien toute la diversité des recherches artistique­s contempora­ines, à démontrer les perspectiv­es de l’art ukrainien sur la scène européenne. C’est un projet de la nouvelle époque, du nouveau siècle, de la nouvelle dimension artistique, de la nouvelle Ukraine » explique Oléna Mistal.

Soutien internatio­nal

Newspapers in French

Newspapers from France