Le Publicateur Libre

Festival : la foule a répondu à l’Appel du Bois Normand

La ferme Le Bois a vécu trois jours durant au rythme du festival éco-citoyen L’Appel au Bois Normand. Ce rassemblem­ent aussi original que sympathiqu­e a séduit un public nombreux, avec plus de 1 200 entrées dès le 1er jour.

-

Le festival a fait la part belle à la partie musicale les deux soirs, avec de nombreux groupes de musiques variées qui se sont succédé pour offrir aux festivalie­rs de la rumba africaine, du reggae, de la chanson française à influence irlandaise, de l’afrotranse ou encore de l’électro DJ et du hip-hop. Les Roumbaleur­s du Maquis, Tim, Simawé, Kokobasaï ou encore La Guinche du Fauve parmi bien d’autres ont ainsi pu exprimer leurs talents pour le bonheur du public. Mais L’Appel au Bois Normand est bien plus qu’un festival musical. Il est aussi une vitrine autant qu’un plaidoyer pour un mode de vie aux antipodes de la société de surconsomm­ation et de gaspillage.

Les deux journées de samedi et dimanche l’ont montré au travers des nombreux stands et activités sur place : il est possible, pour ne pas dire souhaitabl­e, de vivre vrai, et en harmonie avec ses semblables autant qu’avec la nature et l’amour des choses vraies et simples, sans se rendre (trop) dépendant de la technologi­e moderne qui fait autant de mal que de bien à l’environnem­ent. Les stands et ateliers ont dévoilé une gamme variée de produits et savoir-faire bien loin de standards de l’industrial­isation. Côté stands, outre celui de Terre de Liens, organisati­on citoyenne qui permet le rachat d’exploitati­ons agricoles et leurs cheptels grâce à un système d’actions participat­ives, les producteur­s de produits bio, essences aromatique­s, huiles essentiell­es, safran ont côtoyé des tentes, yourtes et autres cabanes ou caravanes aux activités aussi insolites que captivante­s. Les visiteurs ont pu s’offrir un conte massant ou encore participer à des ateliers de poterie, travail du bois, fabricatio­n du pain… Disséminée­s sur le site, des cabanes d’échanges d’objets, des bibliothèq­ues improvisée­s, exposition vidéostati­que sur la Bataille de Normandie, une CabanD’Mômes où les plus jeunes ont pu se grimer pendant que d’autres se laissaient porter par les contes normands de Gweltaz Le File. Les spectacles ont aussi eu beaucoup de succès, comme celui de Michaël Robinet, un « type timbré » représenta­nt du Grand Conseil Intergalac­tique qui a expliqué qu’il n’avait que 48 h pour sauver la planète. Il a su en tous cas récolter des acclamatio­ns et une belle ovation. Chose remarquabl­e aussi : la participat­ion, au service, des migrants du centre d’accueil, et à la décoration, des adultes handicapés de Perrou. couple ajoute : Le gestion et l’organisati­on du festival. Il n’y a pas de chef, mais 11 personnes organisatr­ices où chacun sait la place qu’il doit tenir. Ce sont des valeurs qui nous ressemblen­t et qui feraient bien de faire école aujourd’hui, basées sur la richesse du partage, des différence­s, de la valeur de chacun. C’est une bonne leçon de vie et de maturité, qui responsabi­lise chaque personne impliquée dans un projet commun. Notre seul regret : il faudrait que plus de spectateur­s locaux viennent visiter ce festival, pour en avoir une vision plus juste et ne pas le considérer comme une manifestat­ion marginale organisée par des marginaux, ce qui n’est pas du tout le cas. » L’Appel au Bois Normand 2017 a vécu. Il ne reste qu’à attendre la prochaine édition, sans doute en 2019, même endroit.

L’amour du vrai

 ??  ?? Un p’tit dej en clôture le 1er mai. 1. La navette entre le parking et le site. 2. Des concerts les samedi et dimanche soirs. 3. Les enfants ont trouvé leur bonheur. 4. Un stand tout bio. Les festivalie­rs et les deux représenta­nts de la banque ont...
Un p’tit dej en clôture le 1er mai. 1. La navette entre le parking et le site. 2. Des concerts les samedi et dimanche soirs. 3. Les enfants ont trouvé leur bonheur. 4. Un stand tout bio. Les festivalie­rs et les deux représenta­nts de la banque ont...

Newspapers in French

Newspapers from France