Le Publicateur Libre

Bixente Geslin portera le drapeau du Souvenir français

Cette année, la cérémonie du 8 mai sera marquée par un temps fort au monument de la Victoire : jeune Bagnolais de 14 ans, Bixente Geslin recevra officielle­ment le drapeau du Souvenir français dont il sera titulaire.

- Michel Moriceau

Depuis 4 ans, le comité fertois du Souvenir français est présidé par Chantal Miclard, avec JeanClaude Guyet, comme vice-président, Jean-René Dugrais pour secrétaire, et Nicole Guyet, au poste de trésorière. S’il participe à de nombreuses cérémonies sur le secteur et en Normandie (189 en 2016), il n’avait pas pour autant son propre drapeau officiel. « C’est celui du comité de Domfront, présidé par mon mari Didier, qui était utilisé lors des cérémonies ou des sépultures », explique la responsabl­e.

Pour cette année 2017, le comité fertois a donc souhaité remédier à cette situation. Mais, étant donné le coût (environ 1 300 €), ses responsabl­es sont partis en quête d’aides financière­s et ils ont obtenu un cofinancem­ent à 50-50 entre la réserve parlementa­ire de la sénatrice Nathalie Goulet et la Ville. « C’est José Collado qui a appuyé notre demande auprès du conseil municipal » notent Chantal et Didier Miclard.

Conseiller départemen­tal et maire-adjoint, José Collado a justifié la participat­ion de la Ville. « Alors que nous célébrons le centenaire du conflit de 14-18, il était normal d’apporter notre soutien au Souvenir français avec lequel nous avons aussi en projet la géolocalis­ation dans notre cimetière des sépultures des Morts pour la France, souligne l’élu. Nous mettons aussi un point d’honneur à participer à toutes les cérémonies patriotiqu­es ».

Toujours sur le devoir de mémoire, José Collado a également rappelé le projet de circuit découverte Marcel Pierre, avec notamment la remise en état de deux sculptures de Poilus. « Par les temps qui courent, il est toujours bon de se rappeler que des gens se sont battus pour notre liberté » estimet-il. Didier Miclard rappelle que le Souvenir français, créé en en 1887, a été reconnu d’utilité publique en 1906.

Si dans certaines villes, les sociétés patriotiqu­es peinent à trouver des jeunes pour la relève en tant que porte-drapeaux, ce n’est pas le cas sur La Ferté-Macé où l’on compte 8 jeunes porte-drapeaux dans les différente­s associatio­ns. Et parmi eux, Bixente Geslin. Ce jeune Bagnolais de 14 ans, scolarisé en 3e au collège NotreDame, aura donc l’honneur de porter l’étendard du Comité fertois du Souvenir français qui lui sera remis le 8 mai par le maire Jacques Dalmont, sa marraine, Nathalie Goulet et son parrain, José Collado. « Le drapeau sera béni à l’occasion de la messe » note Didier Miclard.

« J’ai mon père Jean-Christophe, et mon frère Justin, de 9 ans, qui sont déjà porte-drapeaux pour d’autres associatio­ns patriotiqu­es. Je les ai accompagné­s à une cérémonie à Saint-Michel-des-Andaines, et j’ai eu envie de faire comme eux » explique ce collégien, qui est également inscrit au concours national de la résistance et la déportatio­n.

Devoir de mémoire

Pour José Collado, ce drapeau permet « de faire le lien avec l’Histoire, de dire l’Histoire ». « Il honore la mémoire de celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France, poursuit Didier Miclard. Celui qui porte les couleurs de la République s’engage à respecter le protocole. Car, dans une cérémonie, chaque rituel a un sens ».

S’il est titulaire du drapeau qu’il conservera chez lui, Bixente ne sera pas obligé de participer à toutes les cérémonies. « Etant donné qu’il est scolarisé, c’est impossible. Dans ce cas-là, c’est un autre porte-drapeau qui prendra la relève » explique Chantal Miclard.

La relève assurée Engagement

 ??  ?? Bixente Geslin sur les traces de son père. Assis devant les membres présents et à partir de la gauche : Louis Heuveline vice-président, Magaly Elwell présidente, Jean-Louis Thibaudeau trésorier, Monique Carlier vice-présidente et Marie-Thérèse Fourneau...
Bixente Geslin sur les traces de son père. Assis devant les membres présents et à partir de la gauche : Louis Heuveline vice-président, Magaly Elwell présidente, Jean-Louis Thibaudeau trésorier, Monique Carlier vice-présidente et Marie-Thérèse Fourneau...

Newspapers in French

Newspapers from France