Le Publicateur Libre

Le comité Gorron Schwaikhei­m fête ses 30 ans

Depuis 30 ans, Schwaikhei­m et Gorron sont jumelées. Quels cadeaux les communes se sont-elles offertes ? Quelles animations sont prévues pour ce trentenair­e ? Entretien avec Joseph Poirier, président du comité.

- Propos recueillis­par Guillaume Jeanne Plus d’informatio­ns au 02.43.30.10.50

Comment est né le comité de jumelage de Gorron avec Schwaikhei­m ?

Des personnes de Gorron et de Schwaikhei­m (anciens prisonnier­s) se sont rencontrée­s le 1er novembre 1967 à Gorron et l’année suivante, le 6 juillet 1968, un serment de jumelage a été signé entre eux, à Schwaikhei­m et confirmé à Gorron le 27 juillet 1969. Ensuite elles ont décidé de créer un comité (d’associatio­ns de part et d’autre), le 7 décembre 1977.

2 signatures

Il fallait deux signatures, pour une charte de jumelage municipale. Une en France à Gorron (aller) et une autre en Allemagne à Schwaikhei­m (retour). Cela s’est fait les 21 septembre 1986 et 5 septembre 1987. On peut donc dire que le jumelage a été officielle­ment créé en 1987, et, cette année, nous pouvons fêter les 30 ans.

Pourquoi Schwaikhei­m ?

L’idée, à l’époque, c’était d’avoir une ville allemande pas trop loin de Gorron. Elle devait aussi être comparable en taille. Schwaikhei­m correspond­ait bien, même si elle a bien grandi depuis.

Comment a évolué le jumelage au fil des années ?

Au départ, le jumelage reposait sur des voyages. Une année, les Allemands venaient à Gorron, puis, l’année suivante, les Gorronnais partaient en Allemagne. Il s’écoulait ensuite une année dite de pause et le cycle recommença­it. Ensuite, les deux villes ont renforcé leur union et échangent régulièrem­ent chaque année des jeunes l’été. Les pompiers des deux villes ont créé une amicale depuis plus de 20 ans. Nous nous sommes offerts des cadeaux. Par exemple, nous avons offert à Schwaikhei­m des plants d’hortensias (produits à Gorron), des bancs etc. Nous en avons également reçu de là-bas. Nous avons aussi reçu des sculptures et des mugs. Cette année, pour les 30 ans, nous avons acheté en commun avec la municipali­té de Gorron, une toile d’Elizabeth Besnier, l’une des invités d’honneur du Grand salon d’art de l’Espace Colmont. Cette toile aura sa place dans leur mairie.

Depuis l’an dernier, il y a aussi des échanges entre les collèges…

Tout à fait. C’est la nouveauté. Au mois d’avril dernier, d’ailleurs, un nouvel échange entre nos deux collèges a eu lieu.

Des événements spéciaux pour les 30 ans sont-ils prévus ?

Oui. Du 25 au 28 mai, nous irons à Schwaikhei­m. Ce sera à ce moment-là que le moment crucial de la fête des 30 ans aura lieu. Nous serons accompagné­s de la lyre, de la chorale, des pompiers, et d’une délégation municipale.

Le comité de jumelage organise-t-il un autre événement anniversai­re, accessible à tous ?

Oui. Pour cette célébratio­n, la chorale Coup d’choeur de Laval reviendra pour notre plus grand plaisir le samedi 7 octobre

avec un concert intitulé Champagne unique et inédit dans le Nord-Mayenne. 150 choristes seront présents. Ils fêteront les 30 ans du comité, mais en même temps, leurs 15 ans d’existence. Les bénéfices réalisés permettron­t d’aider à poursuivre les activités du jumelage, mais également de financer les voyages d’études des jeunes entre Gorron et Schwaikhei­m. La billetteri­e sera ouverte courant juin à la Maison des services au public.

Newspapers in French

Newspapers from France