Le Publicateur Libre

Entre Pire 2 Pire et la mairie, une confiance ébranlée

-

Le festival du Champ des Possibles n’aura pas lieu les 17 et 18 juin. Un bras de fer oppose l’associatio­n organisatr­ice, Pire 2 Pire Family, et la mairie. Les deux parties s’expliquent.

Que se passe-t-il donc à propos du festival Champ des possibles 2017 ? Il fut un temps question qu’il aurait lieu, mais aujourd’hui, il est annulé. « Nous n’avons pas eu l’accord par la commune pour le faire à la date prévue », explique Patrick Béguin, président sortant de Pire 2 Pire Family.

« Jusque-là, comme depuis des années, nous avions des accords oraux et de confiance avec nos interlocut­eurs de la municipali­té de Lassay. Depuis décembre nous travaillon­s dessus et à chaque réunion, on ne nous a jamais dit non ». Pourtant, lors du dernier conseil, il y a eu un changement de position. « On nous annonce deux mois avant la date prévue, que l’on ne nous prêtera pas le terrain et qu’il ne peut pas y avoir deux événements à la même date. Et même notre forum a été refusé pour laisser place à un marché africain ».

Quelles conséquenc­es ?

De cette annulation découlent des conséquenc­es. « 15 artistes se retrouvent sans date ce jour-là, 10 appels à projets tombent à l’eau. C’est aussi la déception de tous les bénévoles qui travaillai­ent sur le projet depuis des mois. Dans ces conditions, le déficit de l’an dernier ne sera pas renfloué cette année ». Pour les organisate­urs, la confiance des membres de Pire 2 Pire Family, l’associatio­n organisatr­ice, envers certains interlocut­eurs de la commune a été ébranlée.

La mairie de Lassay, par le biais de son maire, Jean Raillard, s’explique. « L’associatio­n Pire 2 Pire Family a d’abord parlé d’un festival tous les deux ans, donc, si le premier était en 2016, le second devait avoir lieu en 2018. Ensuite, ils ont aussi parlé d’un festival en 2017 qui ne pouvait avoir lieu en raison de difficulté­s financière­s… » Donc, cette année, c’était clair, il ne devait rien avoir. La place était donc libre, et c’est pourquoi la mairie « s’était engagée en donnant son aval pour le marché africain sur le site du festival ».

Coup de théâtre il y a quelques semaines, « voilà que nous apprenons que le festival du Champ des possibles aura quand même lieu ! ». Pour la mairie, il est trop tard pour reculer. « Le terrain était déjà réservé. Nous n’avons eu d’autres choix que de ne pas prêter le terrain à Pire 2 Pire ». C’est ainsi que la décision de la mairie a, par voie de conséquenc­e, conduit à l’annulation du festival, décision revenant cette fois-ci à Pire 2 Pire.

Le retour de la sérénité

Aujourd’hui, l’opposition continue. Pire 2 Pire a fait savoir qu’elle ne se laisserait pas abattre par cette mauvaise passe. Quant à la mairie, elle espère que Pire 2 Pire saura tirer les enseigneme­nts de ses erreurs. Verra-t-on, en 2018, le retour du Champ des Possibles, avec le retour d’un climat de confiance et de sérénité ? Affaire à suivre.

Terrain indisponib­le

Newspapers in French

Newspapers from France