Le Publicateur Libre

« L’école vecteur d’égalité »

-

Jeudi 27 avril, le CIDFF* proposait au lycée FloraTrist­an une matinée sur la discrimina­tion pour les élèves de seconde.

Dans le cadre du CESC* du lycée, et en partenaria­t avec le CIDFF, une vingtaine de lycéennes sont venues écouter l’exposé ainsi que les conseils de la juriste Aurore Segaud.

L’intervenan­te a abordé le volet de la discrimina­tion entre les garçons et les filles à l’école afin de mettre des mots sur des maux dans un groupe de paroles en illustrant en vidéo, la violence, le comporteme­nt, comme par exemple la tenue vestimenta­ire chez les filles « des tenues qui sont souvent mal interprété­es comme par exemple les jupes courtes, les décolletés ce qui peut s’apparenter à une tenue négligée dans un environnem­ent éducatif » a souligné l’intervenan­te.

Sortir du silence

Après avoir échangé et partagé avec les ados, la juriste a évoqué dans un tout autre domaine la bourse du CAC 40 où il y a 100 % d’hommes comme chefs d’entreprise. « A l’instar de l’entreprise, l’école est un vecteur d’égalité, notamment au travers de la mixité, mais elle n’échappe pas aux représenta­tions et stéréotype­s de genre et à leurs incidences sur la constructi­on des identités, l’orientatio­n scolaire et la projection de soi dans l’avenir. Sortez du silence et de l’isolement, reprenez confiance en vous ! » a lancé la juriste.

L’institutio­n scolaire est amenée à jouer un rôle important dans ce domaine, aux côtés d’autres acteurs incontourn­ables comme la famille et les services sociaux notamment avec l’Etape. Sous la houlette de Cloé Gorre, les lycéens ont participé à un concours organisé par l’Education nationale en réalisant un montage photograph­ique sur le respect et l’égalité entre les filles et les garçons.

*CIDFF : Centre d’informatio­n sur les droits des femmes et de la famille

CESC : Comité d’éducation à la santé et la citoyennet­é

 ??  ?? Des élèves attentives à l’interventi­on de la représenta­nte du CIDFF. Une centaine de spectateur­s au rendez-vous. Nathalie Mary avec Pierre Correyeur et son adjoint Erik Touzo, et Philippe Desmonts.
Des élèves attentives à l’interventi­on de la représenta­nte du CIDFF. Une centaine de spectateur­s au rendez-vous. Nathalie Mary avec Pierre Correyeur et son adjoint Erik Touzo, et Philippe Desmonts.

Newspapers in French

Newspapers from France