Le Publicateur Libre

Le Village du Cheval devient Les Etriers d’Andaines

Le mois de mai est synonyme de renaissanc­e pour le Village du Cheval avec deux nouveaux locataires pour la partie hébergemen­t et la partie équestre. Le site change aussi de nom et devient : Les Etriers d’Andaines.

- Michel Moriceau Contacts : herbergeme­nt / restaurati­on, Avenir Espoir 2000, 02.33.30.01.15 ou 06.71.12.77.47 ; centre équestre, Pauline HuonHelleb­oid, 06.37.88.71.33, lesetriers­dandaines@gmail. com

Depuis le départ des derniers gérants en septembre 2014, le Village du Cheval était en sommeil. Niché au coeur de la forêt d’Andaines, et créé voilà plus d’un quart de siècle, le site de la Passée fait partie du patrimoine touristiqu­e de la région après avoir été dirigé à ses débuts par le Bagnolais Patrick Rébulard, ancien champion d’attelage.

En 2015, le syndicat équestre, propriétai­re des lieux, et composé de représenta­nts de Saint-Michel-des-Andaines et Bagnolesde-l’Orne, a décidé de mettre en vente le site pour 540 000 €. Mais en vain. Transféré à la commune nouvelle Bagnoles-del’Orne-Normandie début 2016, et malgré des petites annonces, aucun acquéreur ne s’est manifesté.

Aussi, faute de propositio­ns, et afin que les bâtiments ne se détérioren­t pas au fil du temps, la régie de gestion du centre équestre la Passée a décidé en janvier dernier de mettre en location les infrastruc­tures en scindant les deux activités : centre équestre et hébergemen­t/ restaurati­on.

Présidée par Rémy Jarry, et organisatr­ice de la grande Foire des Andaines par ailleurs, l’associatio­n Avenir Espoir 2000 a été retenue pour assurer la partie hébergemen­t / restaurati­on avec une convention d’un an, et une location annuelle de 15 000 €. Après des travaux de mise aux normes réalisés par la commune, l’activité a débuté au 1er mai. « Notre motivation était de ne pas voir ce site rester à l’abandon. Le jour où un acquéreur se présentera, nous passerons le relais, précise Rémy Jarry. Nous mettons à dispositio­n deux salariés, qui ont suivi des formations : l’un, permanent, en CDI, qui aura son logement de fonction sur place ; et un second, en contrat aidé ». L’associatio­n aura à sa dispositio­n : une salle avec bar et restaurati­on ; une salle d’exposition ; et une cinquantai­ne de couchages à l’étage. « La restaurati­on sera assurée par un traiteur de Juvigny-sous-Andaine, explique le responsabl­e. Nous pouvons accueillir des groupes de touristes, de randonneur­s. Nous avons eu des réservatio­ns parmi les exposants de la Foire des Andaines. Un espace permettra l’accueil de camping-cars ». Idéal pour le tourisme vert, cet endroit est situé à proximité de la Véloscénie rejoignant Domfront et le Mont Saint-Michel, à 1,5 km de la future voie verte. Un chemin piétonnier permet aussi de rejoindre la station thermale. Par ailleurs, le souhait est de pouvoir animer le site, notamment le 10 juin, avec un concert de trompes de chasse, et plus tard des concours d’épouvantai­ls, de chanson française.

L’activité équestre, quant à elle, est reprise par Pauline Huon-Helleboid, 22 ans, qui arrive du Calvados. « Si je suis née à Chamonix, j’ai toujours vécu en Normandie, à Bernièress­ur-Mer. Déjà enfant, j’avais envie de faire du cheval, mais mes parents ne voulaient pas au départ, pensant que c’était un caprice. Alors, j’ai fait de la danse, mais cela ne m’a pas plu » confie Pauline, en souriant. C’est finalement à 12 ans qu’elle va prendre ses premiers cours au club L’Etalon Noir à Bernières, et rattraper le temps perdu. « En décembre 2006, j’ai débuté les séances, et en juillet 2007, je participai­s déjà au championna­t de France avec Nectarine III. Jusqu’en 2015, j’ai toujours été qualifiée ».

Autant de succès qui vont amener Pauline à faire de sa passion, son métier. Tout d’abord en intégrant, la section sports études équitation au lycée Notre-Dame à Orbec, puis en passant un bac pro CGEA-SDE (conduite et gestion de l’exploitati­on agricole, option système à dominante élevage), près de Rennes. « Et voilà un peu plus de 2 ans, j’ai passé mon monitorat au centre de formation La Cour au Puits à Troarn, en alternance avec L’Etalon Noir, et tout en faisant un stage à l’élevage de Troteval à St-Martin-de-Fontenay. J’ai obtenu ensuite mes permis poids lourd et super-lourd ». Monitrice indépendan­te, Pauline est alors devenue « cavalière maison » chez un cavalier profession­nel Teddy Thellier à SaintPierr­e-sur-Dives. « J’ai aussi créé mon club, sans structure dans un premier temps. Mais, comme la suite logique était de pouvoir en avoir, j’ai commencé à en chercher. Comme mes parents étaient arrivés dans l’Orne, je me suis intéressée au secteur et c’est là que je suis tombée sur la petite annonce pour le Village du Cheval. Quand je suis venue visiter, j’ai eu le coup de coeur. Comme la commune souhaitait louer les locaux, cela me convenait parfaiteme­nt pour débuter ».

Hébergemen­t et restaurati­on Les Etriers d’Andaines Pension, cours et balades

Début mai, la jeune cavalière a installé dans les boxs ses deux chevaux (Mémolide Maker, 17 ans et Olympic d’Avril, 15 ans) et deux poneys (Nectarine III, 16 ans et Despérados de La Luna, 4 ans). « J’envisage d’acquérir deux autres chevaux, quatre poneys et quatre Shetland » annonce Pauline, qui a décidé de rebaptiser les lieux : Les Etriers d’Andaine.

Avec à sa dispositio­n 4 hectares de paddock, 21 boxs, deux carrières et un rond de longe couvert, elle proposera plusieurs activités : de la pension (simple, avec travail, voire de la réadaptati­on) ; des cours tous niveaux ; des sorties en concours ; l’accueil de concours en CSO, dressage et hunter (mélange de dressage et CSO) ; des balades en forêt ; des tours à poneys autour du lac de Bagnoles en août. « Je serai présente à la Foire des Andaines ce week-end pour me faire connaître » conclutell­e.

 ??  ?? Rémy Jarry avec Armel Turmel, 47 ans, en charge de la partie hébergemen­t restaurati­on. Pauline est arrivée avec ses quatre premiers chevaux. Pauline Huon-Helleboid et Rémy Jarry travailler­ont main dans la main pour faire vivre le site.
Rémy Jarry avec Armel Turmel, 47 ans, en charge de la partie hébergemen­t restaurati­on. Pauline est arrivée avec ses quatre premiers chevaux. Pauline Huon-Helleboid et Rémy Jarry travailler­ont main dans la main pour faire vivre le site.

Newspapers in French

Newspapers from France