Le Publicateur Libre

Une amitié scellée

-

Les peintres amateurs et profession­nels ukrainiens installés au Chateau des Arts ont rencontré le 6 mai aux communs du château les élus et présidents d’associatio­ns bagnolaise­s, lors du vernissage de leur exposition.

Si l’ambiance était pluvieuse à l’extérieur, de radieux sourires ont éclairé les visages des artistes qui ont exprimé leur reconnaiss­ance pour l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu dans la station touristiqu­e.

Outre le travail artistique réalisé durant leur séjour en s’inspirant des sites remarquabl­es de la cité bagnolaise, les peintres ont souligné le fait que

« ce projet artistique permet la naissance d’une réelle amitié entre l’Ukraine et la France, et en particulie­r Bagnoles. Le cadre naturel de la ville et son cachet architectu­ral donnent envie d’immortalis­er les paysages de ce lieu de vie extraordin­aire, mais plus encore que la peinture, ce sont les habitants et leur ont-ils déclaré, chaleur humaine qui ont de la valeur à nos yeux. Il est très important que ce projet franco-ukrainien vive et perdure dans chacun de nos deux pays. »

Echo en Ukraine Pour ce faire, Oléna Mistal

a annoncé que « le 20 mai se déroulera en Ukraine, à Vinnitsa, l’inaugurati­on de la Maison franco-ukrainienn­e de Normandie, un moment qui verra la visite d’une délégation des élus bagnolais.

Nous tenons à vous donner là-bas, en écho, un aperçu de la chaleur de l’accueil ukrainien pour vous remercier de celui que vous nous avez offert ici ». Le maire Olivier Petitjean, a

salué « la qualité du travail artistique des invités du Château des Arts, qu’il faut féliciter pour leur talent à avoir su immortalis­er la station et permettre ainsi de véhiculer l’image de Bagnoles au-delà de nos frontières. Le Chateau des Arts devient un acteur majeur des activités culturelle­s locales et la commune va être maître d’oeuvre en partenaria­t avec l’associatio­n franco-ukrainienn­e et grâce à l’accord internatio­nal avec l’euro région Dniestr, pour contribuer au développem­ent de relations durables, et de la paix entre nos deux peuples ». Ces paroles pleines de promesses d’un bel avenir ont été suivies d’un pot de l’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France