Le Publicateur Libre

Un appel est lancé pour une scène ouverte

-

Pour l’édition 2017 de la Fête de la musique, la station touristiqu­e souhaite faire un retour aux origines de son aspect grande manifestat­ion gratuite ouverte à tous les musiciens.

Depuis 1982, et grâce à l’impulsion de Jacques Lang alors ministre de la culture, le 21 juin est devenu la date incontourn­able d’un moment festif qui fait chanter et danser tout le pays : la Fête de la Musique. Si cet événement, tout en restant très populaire, a été quelque peu accaparé sur le plan de ses programmat­ions par un aspect mercantile, la station touristiqu­e souhaite revenir à son origine.

« Ce souhait du retour aux sources de ce qui est devenu une des plus grandes manifestat­ions culturelle­s françaises va donc exclure tout objectif lucratif, expliquent Manuela Chevalier, maire-adjoint à la Culture, et Philippe Burin, responsabl­e des programmat­ions. La Fête de la musique doit redevenir une fête sans esprit ni but financier, avec des groupes et musiciens invités à se produire bénévoleme­nt. Pour ce faire, nous lançons un appel aux musiciens, chanteurs et groupes amateurs autant que profession­nels, qu’ils soient auteurs, compositeu­rs ou interprète­s, à participer bénévoleme­nt à cette fête. En contrepart­ie, nous mettons à leur dispositio­n un plateau technique en plein air ». Ce plateau inclut tout le matériel de sonorisati­on, de lumière et ses technicien­s, qui seront installés pour l’occasion place Méliodon. L’objectif est de permettre à des groupes sans aucun moyen technique de pouvoir participer gratuiteme­nt. Pour ce faire, ils doivent contacter les organisate­urs à l’adresse suivante : prog@bagnolesde­lorne.com, « en joignant à leur demande de participat­ion une petite maquette de présentati­on de leur prestation, avec le titre, si possible un court extrait audio, et la descriptio­n des besoins techniques liés à leur prestation ». La date limite d’inscriptio­n est fixée au 30 mai. Les artistes peuvent aussi déposer leur offre de prestation avant cette date au centre d’animation. Les organisate­urs feront ensuite leur choix parmi les demandes.

Dans la station, la Fete de la Musique débutera dès 15 h, par une guinguette aux jardins du lac, Si on dansait avec Émily et Jérôme Ortet, ceci jusqu’à 19 h. A 20 h, place Méliodon, la scène ouverte cavec les artistes ayant répondu à cet appel. Et à 21 h, à un jeune et talentueux chanteur venu de la Manche, Aurélien, qui parcourt le paysage musical de Bruel, Calogéro et autres De Palmas avec son timbre généreux et exceptionn­el.

Gratuiteme­nt

 ??  ?? Jean Pierre Blouet, maire délégué de Bagnoles-de-l’Orne (photo d’archives). Manuela Chevalier et Philippe Burin concoctent une Fête de la Musique fidèle à ses origines. Un dépôt de gerbes avec les pompiers.
Jean Pierre Blouet, maire délégué de Bagnoles-de-l’Orne (photo d’archives). Manuela Chevalier et Philippe Burin concoctent une Fête de la Musique fidèle à ses origines. Un dépôt de gerbes avec les pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France