Le Publicateur Libre

Le cônet sauvé de l’oubli

Le cônet est un petit pain formé de six cônes. Il a fait les beaux jours des boulangeri­es locales. Après deux années d’interrupti­on, sa fabricatio­n vient de reprendre grâce à un groupe de volontaire­s de la commune.

- Nathalie Guérin

Spécialité du Passais, le cônet est un petit pain formé de six cônes. Il a fait les beaux jours des boulangeri­es locales en mai. Après deux années d’interrupti­on, sa fabricatio­n vient de reprendre.

La spécialité du cônet a bien failli disparaîtr­e. Mais Roland Morel, adjoint au maire, l’a fait renaître.

Après maintes discussion­s, il a réussi à convaincre Albert Pouchard, le dernier possesseur de la recette, de bien vouloir la transmettr­e aux nouveaux boulangers du village. « Je ne voulais pas que notre spécialité locale tombe aux oubliettes », explique Roland.

Une découverte

Début mai, Florence et Dominique Lesauvage, les repreneurs de la boulangeri­e Au Fournil de Passais, se lancent. C’est une découverte pour eux.

Si les premiers cônets sont difficiles à confection­ner faute de matériel adéquat et de savoirfair­e, les suivants se révèlent à point grâce à la mobilisati­on d’une poignée de volontaire­s qui se retrouvent les jeudi et vendredi, pour leur prêter main-forte.

Du savoir-faire

Le matin, Dominique fabrique la pâte, façonne les boules. L’après-midi, Florence prend le relais avec l’aide de Roland Morel, Yvette et Albert Pouchard et cinq conseiller­s municipaux.

Dans une joyeuse ambiance, ils tiennent les boules et forment sur chacune d’elle six cônes qui font la singularit­é de ce pain. Leur doigté force l’admiration. « Créé en 1884 par la famille Rottier-Pouchard, le cônet est une variante des échaudés. Comme la tarte Tatin, il est né par accident. La pâte est tombée dans l’eau chaude avant d’être refroidie et cuite au four », explique Roland Morel. Il a été ensuite fabriqué et vendu dans les boulangeri­es de Passais, pendant le mois de mai et plus particuliè­rement à l’Ascension, période de pèlerinage­s, mais aussi à l’occasion de fêtes comme le 24 juin, à Saint-Siméon, à l’occasion de la Saint-Jean ».

Un secret de fabricatio­n

Lorsque les cônets sont prêts, Dominique les transporte sur des grilles jusque dans la pièce voisine. Au centre, un énorme chaudron rempli d’eau en pleine ébullition semble attendre quelque chose. Mais quoi ? Impossible de le savoir. « C’est là tout le secret du cônet », s’amuse Albert Pouchard. Pour la dégustatio­n, le cônet se mange accompagné d’un peu de beurre salé et un bon café. La fabricatio­n étant limitée, Florence et Dominique Lesauvage, recommande­nt vivement de les réserver le plus tôt possible, d’autant que leurs cônets partent comme des petits pains.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Des conseiller­s municipaux se sont mobilisés pour sauver la tradition du cônet à Passais. 2. Le façonnage des cônes nécessite du savoir-faire. 2. Albert Pouchard (à droite) a transmis la recette du cônet à Dominique Lesauvage, le nouveau boulanger...
1. Des conseiller­s municipaux se sont mobilisés pour sauver la tradition du cônet à Passais. 2. Le façonnage des cônes nécessite du savoir-faire. 2. Albert Pouchard (à droite) a transmis la recette du cônet à Dominique Lesauvage, le nouveau boulanger...

Newspapers in French

Newspapers from France