Le Publicateur Libre

Fatiha aide les jeunes à écrire pour guérir et aimer la France

Installée à Saint-Pierre-des-Nids, Fatiha Rmili a une conviction : en écrivant, les enfants peuvent se sentir mieux et redécouvri­r ce qui fait la spécificit­é de la culture française. Elle en a tiré le projet de l’Arche de Noé. En quoi consiste-t-il ? Entr

- Propos recueillis par Guillaume Jeanne Site web de l’arche de Noé : http://www.arche-denoe.fr et zaidlina91@gmail. com

Quel est votre projet nommé l’Arche de Noé ?

L’Arche de Noé est d’abord un site Internet, spécialeme­nt conçu pour être consultabl­e depuis des tablettes, des téléphones, mais aussi les ordinateur­s. Il propose à chaque jeune, de 8 à 18 ans, d’écrire librement en français sur ce site, sur des thèmes en particulie­r. Il n’y a pas de limites géographiq­ues. La Mayenne peut être concernée comme l’Orne, la Manche, ou la France entière. Les textes, une fois corrigés, sont publiés sur le site avec l’accord des parents, jusqu’à former une bibliothèq­ue. Les récits, poèmes, ou histoires sont ensuite relus par un jury, et sélectionn­és. Deux prix littéraire­s, l’un pour les 8 à 14 ans, et l’autre pour les 15 à 18 ans, sont décernés, chaque année, en avril et en septembre. Les meilleurs pourront avoir des cadeaux, des chèques, et même une publicatio­n.

Comment vous est venue cette idée ?

J’ai exercé le métier d’institutri­ce au Maroc, au Québec. Je me suis occupée, à Alençon, d’enfants en situation de handicap, en tant qu’AESH (Accompagna­nts des Élèves en Situation de Handicap) et j’ai aussi été famille d’accueil. J’en ai déduit une chose : écrire permet d’aller mieux, écrire donne confiance en soi, écrire permet de rendre moins violent, et combat l’agressivit­é. C’est en partant de là que j’en suis venue à ce projet, en 2013, qui n’a pas d’équivalent. Par ailleurs, il m’a semblé nécessaire de créer l’Arche de Noé pour aider à résoudre le problème de l’éducation des jeunes aujourd’hui, que je trouve mauvaise.

Oui. Nous vivons dans une société de compétitio­n. On apprend plus aux jeunes aujourd’hui à faire un excès d’activités différente­s. Et on leur dit aussi qu’il faut toujours avoir tout plein de diplômes… Sans jamais leur demander ce qu’ils veulent, eux ! L’autre problème, c’est pour moi la surprotect­ion des parents par rapport à leur enfant. Cette surprotect­ion détruit le psychisme de l’enfant. Moi, j’ai envie de dire aux jeunes : apprenez d’abord à être heureux avant de penser aux diplômes et de tout faire pour les obtenir. Et j’ai aussi envie de dire aux parents : arrêtez de les surprotége­r ! Je pense que c’est très important pour le bien-être de l’enfant et sa capacité à surmonter les difficulté­s une fois adulte.

Votre site est déjà riche en poèmes nouveaux en langue française.

Oui. J’ai moi-même écrit certaines des pages qui s’y trouvent. Il y a aussi quelques jeunes qui ont commencé. Je trouve que la langue française est une merveilleu­se langue. Je me souviens de ma jeunesse au Maroc, avec la période de colonie française. J’ai eu le coup de foudre pour la France, les idées de partage, de tolérance, de liberté de culte et de culture que le pays véhiculait. Ce site est donc aussi pour moi un moyen de dire aux jeunes combien la France est un merveilleu­x pays et qu’il faut l’aimer.

Votre site web comporte aussi pas mal d’illustrati­ons et de dessins.

Oui. C’est pour donner un côté amusant qui attirera les enfants. Les dessins ont été faits par Hamza Rholamalla­h, et le site est géré par le webmaster Adil Laachir. La mise en ligne a eu lieu il y a un mois, mais le projet continuera de s’étoffer.

Quel serait pour vous l’objectif final de l’Arche de Noë ?

In fine, l’objectif de l’Arche de Noë est de permettre la détection de nouveaux auteurs de talents, en langue française.

Newspapers in French

Newspapers from France