Le Publicateur Libre

L’Ordre du Mérite pour Moula Daoudi, médecin urgentiste

Le 2 mai dernier, le docteur Moula Daoudi, urgentiste et ancien chef de service au CHIC des Andaines, a été nommé Chevalier dans l’Ordre national du mérite.

- Michel Moriceau

Le distinctio­n qui sera remise fin juin à Moula Daoudi, 58 ans, vient saluer à la fois sa carrière, la réussite de son intégratio­n, et son action au sein du service des urgences du Centre hospitalie­r des Andaines la Ferté / Domfront. « Pour moi, c’est un honneur d’être reconnu pour le travail que j’ai effectué » confie-t-il.

D’Alger à La Ferté

Né le 10 février 1959 à Alger, Moula Daoudi est issu d’une famille de cinq enfants. « Mon père était directeur d’école et ma mère s’occupait du foyer. Aujourd’hui, j’ai une soeur qui travaille à Paris. L’un de mes frères est directeur d’une société pétrolière, et les deux autres dans des laboratoir­es ».

Après des études de médecine à Alger et sa thèse en 1983, il a été médecin au Centre national de médecine du sport à Alger jusqu’en 1990. « J’ai quitté l’Algérie pour la France afin de me rapprocher de mon épouse qui était en poste à Mamers, comme chef de service en radiologie ». C’est en 1994 qu’il fait ses premiers pas au CHIC des Andaines, d’abord comme interne, puis assistant urgentiste, praticien hospitalie­r, et chef de service des urgences de 2005 à 2016. « L’an dernier, j’ai cédé mon poste au Dr Diop, et je reste aujourd’hui médecin urgentiste ».

Les urgences sauvées

Outre cette carrière exemplaire, l’insigne bleu qu’il portera bientôt viendra récompense­r son action au sein des urgences du CHIC des Andaines dont il est une référence. Alors que ce service était menacé, notamment de fermeture la nuit, il a réalisé avec son équipe une enquête et une étude pour démontrer la pertinence de son maintien. « Nous avons mis en avant la croissance de l’activité avec 11 000 passages et 700 sorties SMUR par an et nous nous sommes appuyés également sur la réalité du territoire : un désert médical, avec des médecins généralist­es et des spécialist­es de plus en plus rares ; un vieillisse­ment de la population parmi les plus importants en France ; une zone rurale étendue avec des sorties SMUR qui débordent souvent sur la Manche et la Mayenne ». Autant d’arguments qui ont convaincu le cabinet d’audit diligenté par l’ARS (agence régionale de santé) permettant à l’hôpital d’obtenir un renouvelle­ment de son agrément pour 5 ans.

Guide pratique

Le service, qu’il a dirigé jusqu’en 2016, compte 34 personnes dont 7 médecins urgentiste­s, avec une fédération hospitaliè­re passée avec Flers. A son initiative, une héli-surface a vu le jour en 2013 à La FertéMacé afin d’évacuer les malades vers les grands hôpitaux (Caen, Tours). Soucieux « de la qualité et de l’efficience des soins pour le patient », le Dr Moula Daoudi a rédigé un guide pratique des urgences avec le Dr Diop et deux infirmière­s. « Sous forme de fiches techniques, ce guide des bonnes pratiques est destiné aux médecins et au personnel de santé afin de clarifier les protocoles » explique-t-il.

Autant d’initiative­s qui lui valent aujourd’hui cette distinctio­n avec le soutien du Préfet de l’Orne Isabelle David, Joaquim Pueyo, député et Jean-Claude Lenoir, sénateur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France