Le Publicateur Libre

Jean Verne dans la ville natale d’Eugène Lelouvier

Jean Verne, l’arrière-petit-fils de Jules Verne, a préfacé le livre de Bernard Desgrippes sur l’incroyable Eugène Lelouvier. La ville profitera de sa présence à Domfront, les 23 et 24 mai à Domfront, pour inaugurer la rue Eugène-Lelouvier (ex-rue de Flers

- Mardi 23 mai, de 18 h à 19 h, à la mairie de Domfront, Jean Verne se tiendra à la dispositio­n des personnes qui souhaitent faire dédicacer le livre sur «L’incroyable Eugène Lelouvier» ou tout autre livre sur les romans de Jules Verne.

Deux invités de marque sont attendus mardi 23 et mercredi 24 mai, à Domfront-en-Poiraie, à savoir Jean Verne, arrière-petit-fils de Jules Verne, qui a préfacé le livre L’incroyable Eugène Lelouvier. Le récit authentiqu­e d’un aventurier normand disciple des héros de Jules Verne écrit par Bernard Desgrippes, et Jacqueline Didier, petite-fille d’Eugène Lelouvier.

Un accueil officiel

A cette occasion, la ville en collaborat­ion avec Bernard Desgrippes, leur réserve un accueil digne de ce nom, avec une réception officielle mardi 23 mai, à 19 h, à la mairie (salle Rougeyron).

Mercredi 24 mai, le programme prévoit à 9 h 15, une visite de l’exposition organisée par le club de peinture sur le thème Les romans extraordin­aires de Jules Verne (visible jusqu’au 31 mai à la médiathèqu­e, rue du Docteur Barrabé) ; à 10 h, au théâtre municipal, la remise des récompense­s aux 5 lauréats du concours littéraire organisé par le lycée. Sous forme de nouvelle, les élèves de seconde et de p1re L ont laissé libre court à leur imaginatio­n, sur le thème : Eugène Lelouvier et Auguste Chevalier en visite au fond de la mer de la Manche font l’inventaire de la flore sous-marine. Dans leur petit sous-marin, ils découvrent un monde complèteme­nt inattendu ! Décrivez.

La formule a rencontré près des élèves, un immense succès puisque 81 copies ont été rendues. La remise des prix sera suivie d’un échange avec Jean Verne sur les romans de Jules Verne. Cette manifestat­ion est ouverte au public.

Une rue Eugène Lelouvier

Après des lectures par les lycéens et des échanges avec le public, les personnali­tés procéderon­t à 12 h, à l’inaugurati­on de la rue Eugène Lelouvier (ex-rue de Flers).

Pour mémoire, jeudi 2 février 2017, le conseil municipal de Domfront a décidé à l’unanimité de baptiser la rue Eugène Lelouvier en remplaceme­nt de la rue de Flers. C’est dans cette rue, au niveau du Bassin, qu’il est né en 1873, juste à côté de l’actuel Barius et du Publicateu­r libre

Une belle reconnaiss­ance pour ce héros domfrontai­s. La population est invitée à s’associer à cet événement en venant nombreuse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France