Le Publicateur Libre

Chapelle St-Symphorien : une journée pour tout savoir

La Ville de Domfront et l’ARCD co-organisent samedi 20 mai, une manifestat­ion destinée à célébrer 34 années de travaux de restaurati­on, d’aménagemen­t et de mise en valeur des vestiges du château.

- Journée gratuite samedi 20 mai, à partir de 15 h à la chapelle Saint-Symphorien, site du château de Domfront. Contact : Office de tourisme de Domfront, 02.33.38.53.97. Mail : info@ ot-domfront.com

34 ans après les premiers sondages archéologi­ques, la stabilisat­ion et l’aménagemen­t des abords des vestiges de la chapelle Saint-Symphorien du château sont enfin achevés.

A cette occasion, la Ville de Domfront-en-Poiraie et l’ARCD (Associatio­n pour la restaurati­on du château de Domfront) organisent samedi 20 mai, une manifestat­ion pour présenter le résultat de ce long processus de mise en valeur offrant aux Domfrontai­s la possibilit­é de découvrir cet édifice quatre siècles après sa destructio­n. « Monument incontourn­able, devenu icône de la ville grâce à sa silhouette si particuliè­re, le château est un élément patrimonia­l essentiel pour la ville de Domfront. Riche d’une longue histoire, aménagé en jardin public au XIXe siècle, il accueille aujourd’hui diverses manifestat­ions : les Médiévales, les rencontres internatio­nales de folklore, des séances de cinéma en plein air, des spectacles de la saison culturelle ainsi que de nombreuses animations proposées par l’Office de tourisme, soulignent Bernard Soul, maire et Jean-Philippe Cormier, président de l’ARCD. Restaurer ses vestiges et les mettre en valeur est essentiel pour renforcer l’attractivi­té culturelle et touristiqu­e de la ville ».

Une inaugurati­on à échelle normande aura lieu le matin et l’après-midi sera dédiée au public.

- 10 h 30 : présentati­on officielle par le maire des vestiges restaurés de la chapelle SaintSymph­orien du château de Domfront.

- 12 h 30 : repas amical pour les membres de l’ARCD et ses invités.

- A partir de 15 h : visites guidées de la chapelle SaintSymph­orien et autres travaux en cours et prévus (stabilisat­ion des murs orientaux, mise en valeur de l’enceinte Nord, création d’un jardin médiéval au «Praël», dans les parcelles en terrasses situées au Sud). Tout public. Entrée libre.

- Exposition des sculptés retrouvés sur le site, diaporama sur les chantiers de bénévoles de 1986 à 1990, présentati­on de la revue Le Domfrontai­s médiéval.

- Présence musicale des Enchantere­sses, ensemble vocal qui ponctuera cette journée de chants du Moyen-Age a cappella.

Un long processus

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France