Le Publicateur Libre

Stéphane photograph­ie les habitants à leur « boulot »

Quatre artistes du collectif Le Labomylett­e vont vivre pendant deux mois au rythme des travailleu­rs afin d’immortalis­er leurs habitudes et celles du territoire. Parmi eux, Stéphane Janou, photograph­e, est le premier à se lancer dans cette aventure humaine

- Nathalie Guérin

Auteur-photograph­e et intermitte­nt de l’Education nationale, Stéphane Janou, 55 ans, est domicilié à Saint-Laurent-de-Cuves, dans la Manche.

Né le 1er mai 1962, jour de la fête du Travail, il a fait de cette notion, le thème de son collectif baptisé Le Labomylett­e (laboratoir­e mobile). « Je rencontre les gens en leur demandant de participer à un récit collectif en visitant les entreprise­s et en faisant travailler les réseaux des salariés et des patrons. J’ai une certaine naïveté par rapport au territoire. Ce sont eux qui m’indiquent les entreprise­s ou personnes disposées à me monter leurs habitudes de travail ».

Trois entreprise­s par jour

Le photograph­e intervient les mercredi, jeudi, vendredi et samedi, à raison de trois entreprise­s par jour. « Nous respectons le droit à l’image sous la forme d’un accord tacite entre deux parties ce qui nous permet de rester deux mois sur un territoire pour rencontrer, expliquer la résidence, qui nous sommes… », précise Stéphane Janou.

En immersion

Intitulée « Quel Boulot ! », cette résidence d’artistes porte sur les activités des salariés, mais aussi des bénévoles, des personnes engagées intellectu­ellement et affectivem­ent sur leur territoire.

La semaine dernière, le photograph­e s’est rendu dans deux entreprise­s locales, à Normoutils à La Baroche-sous-Lucé et à la Fonderie domfrontai­se à Domfront. Il a effectué de nombreuses prises de vues des ouvriers sur leurs postes de travail, à différents moments de la journée, afin d’exploiter au maximum les qualités de ces personnes.

Exposition photos dans l’espace public

Tous ses portraits seront ensuite visibles à partir de jeudi 18 mai dans l’espace public, dans les rues et les villages alentours, à Saint-Bômer, Lonlay-l’Abbaye et Champsecre­t. « Ce travail exposé aussitôt permet aux habitants de voir le résultat et de se dire, moi aussi j’aimerais faire partie de l’aventure », précise le photograph­e.

Après Stéphane Janou, un deuxième photograph­e ira à la rencontre d’autres Domfrontai­s au boulot, Laurent Jouault, suivi d’un dessinateu­r, Benoit Peyrucq et d’un troisième photograph­e, Jean-Michel Leligny.

Des « dévernissa­ges »

Enfin, comme aboutissem­ent de l’ouvrage commun, une fête de « dévernissa­ges » sera proposée à la fin de l’opération, les 30 juin et 1er juillet. Ce sont des moments privilégié­s où artistes et population se mêlent pour voir l’ensemble du travail réalisé pendant huit semaines avec un diaporama accompagné par les musiciens de la Loure.

Newspapers in French

Newspapers from France