Le Publicateur Libre

En Italie, sur les traces de leurs ancêtres normands du Xe siècle

-

Fin avril, les 74 élèves latinistes des collèges Jacques-Prévert et lycée Auguste-Chevalier se sont rendus en Italie sur les traces de leurs ancêtres normands du Xe siècle.

Durant ce séjour, les élèves ont vécu au rythme des visites sur les sites de Florence, Rome, Naples et Perrugia.

Sous la houlette de leurs professeur­s, Maelys Cassaigne, Nathalie Gautier, Pierre Destais, Jules Moreau et Emmanuel Fourré, ils ont découvert le premier jour, les splendeurs de la Renaissanc­e italienne à Florence en visitant la ville, le Duomo, le Pallazo Vecchio, les collection­s du Musée des Offices et le Ponte Vecchio.

Le 2e jour, direction Rome pour se rendre dans les Catacombes chrétienne­s de San Sebastian et randonnée en costume d’époque sur la Via Appia et autour de ses tombeaux. L’après-midi a été consacré à la visite des studios de Cinecitta où les élèves ont pu profiter des décors de la série Rome pour prendre de superbes photos en situation.

Vésuve et Pompéi

Le 3e jour, le groupe s’est baladé dans Naples, en passant par le Vésuve et Pompéi. Pour le 4e jour, c’était retour à Rome, tour de la ville éternelle en bus à impériale le matin et visite des musées Capitolins et de l’église jésuite du Gésu l’après-midi.

Le 5e jour fut consacré à la visite de la ville de Perrugia et de ses musées, une ville qui a conquis tout le monde par la richesse de son patrimoine historique et archéologi­que qui va des sous-terrains et des murailles étrusques aux palais de la Renaissanc­e en passant par les tours et les châtelets du MoyenAge. La journée s’est terminée dans un petit musée dans lequel les élèves ont pu admirer le travail artisanal du tissage médiéval typique de Perrugia.

Ce voyage organisé dans le cadre des programmes de latin et d’histoire des arts, a fortement marqué les élèves qui ne demandent qu’à repartir le plus vite possible.

Newspapers in French

Newspapers from France