Le Publicateur Libre

Public Sénat filme les bonnes idées de la commune

La chaîne Public Sénat était à Lonlay-l’Abbaye pour le tournage de son émission « Tous président ». Elle est allée à la rencontre d’élus, chefs d’entreprise­s et habitants de la commune.

- Nathalie Guérin

Une journalist­e de la chaîne Public Sénat, Julie Hulin accompagné­e d’un cadreur intermitte­nt, Sébastien Batel, se trouvaient dans le village de Lonlay-l’Abbaye mardi dernier, 16 mai, pour préparer le tournage de Tous président.

Un concept

Ce magazine citoyen de 29 minutes a été lancé en octobre 2016 spécialeme­nt pour les élections présidenti­elles. « Dans cette émission de 29 minutes, nous avons voulu voir cette France des villes qui vote Macron et cette France des campagnes qui vote Le Pen, cette France coupée en deux, parfois contestata­ire, aller à la rencontre de ces petites communes rurales qui se sentent parfois délaissées par les pouvoirs publics, en faisant intervenir un invité, Gérard Peltre, président du Mouvement européen de la ruralité pour commenter l’actualité », explique Julie Hulin.

A découvrir également : les rubriques « Certifié conforme » et « Histoires de campagne » pour donner de la perspectiv­e au thème de l’émission et aux informatio­ns données par l’invité ; « Citoyen » où chacun peut se filmer pour décrire les réalités de son quotidien, ses espoirs ou encore « Ina » (histoire), de l’aprèsguerr­e jusqu’à la décentrali­sation.

Les bonnes idées de Lonlay

Enfin, la dernière rubrique « La bonne idée » donnera la parole au maire de Lonlay-l’Abbaye qui se bat contre la désertific­ation rurale en multiplian­t les initiative­s (station-service communal, distribute­ur, parcelles à 1 €, acquisitio­n d’un barrestaur­ant pour le transforme­r en multicomme­rces avec distribute­ur de pains, recensemen­t des maisons à réhabilite­r, zone d’activité…). En bon communican­t, celui-ci se réjouit de la présence de la chaîne du Sénat dans sa commune. « Je suis fier de cette dynamique qui porte ses fruits. Lonlay-l’Abbaye a pris son destin en main sans rien attendre des autres. Les élus ont peur de l’échec, de traiter les vrais problèmes. C’est ce que nous avons fait. Ces initiative­s vont amener de l’attractivi­té à Lonlayl’Abbaye, à notre territoire, à la région. Je veux que rien ne nous échappe. Le tout est de satisfaire les personnes qui veulent vivre à la campagne. Les gens ne font plus confiance aux élus, mais la confiance se travaille au quotidien. Si on ne le fait pas savoir à quoi ça sert. Travailler et le faire savoir. C’est un enjeu pour nous », expliquet-il.

Des témoignage­s

Durant ce tournage, Julie Hulin et Sébastien Batel sont allés également à la rencontre du directeur de la Biscuiteri­e pour avoir son regard sur le territoire, d’un nouvel habitant qui a fui la ville pour s’installer à la campagne et enfin Jérémy Thirion qui animera un tiers-lieu rural dédié à l’apprentiss­age du numérique et des nouvelles technologi­es pour apprendre, comprendre et faire soi-même. « Un vrai enjeu, vital pour préserver l’économie des zones rurales », précise la journalist­e.

 ??  ?? Le maire de Lonlay-l’Abbaye, Christian Derouet au micro de Julie Hulin et face à la caméra de Sébastien Batel.
Le maire de Lonlay-l’Abbaye, Christian Derouet au micro de Julie Hulin et face à la caméra de Sébastien Batel.

Newspapers in French

Newspapers from France