Le Publicateur Libre

Ville et Château des Arts associés dans un vaste projet

Jean Pierre Blouet et Marie-Christine Delage, pour la municipali­té, avec Olena Mistal pour le Chateau des Arts, ont expliqué, jeudi 11 mai, leur partenaria­t commun dans le projet gouverneme­ntal : Jeunesse III.

-

La jeunesse et son ouverture au monde sont une priorité pour le gouverneme­nt français, qui lance pour ce faire un appel à projets, Jeunesse III. Il doit permettre aux collectivi­tés locales d’offrir aux jeunes de 16 à 30 ans la possibilit­é d’échanges européens, avec pour objectif des mises en commun de connaissan­ces en matière de formation profession­nelles et culturelle­s, notamment.

Par ce programme, le MAEDI* entend poursuivre son soutien à l’internatio­nalisation des jeunes de tous les territoire­s.

La station joue le jeu

C’est dans ce cadre que la municipali­té adhère à cette démarche, en partenaria­t étroit avec l’Associatio­n Franco-Ukrainienn­e d’Oléna Mistal et son Château des Arts.

L’associatio­n a été créée en 2013 pour accueillir des jeunes Ukrainiens et leur faciliter l’apprentiss­age de la langue française et la découverte de la Normandie dans tous ses aspects (historique, gastronomi­que, culturel). De 2014 à 2017, plusieurs actions ont été menées, dont l’accueil répété de jeunes Ukrainiens pendant l’été, le déplacemen­t d’une délégation française en Ukraine, pour rencontrer de nombreux interlocut­eurs dont l’ambassadri­ce de France en Ukraine, le président de l’Eurorégion de Vinnytsia et le maire d’une commune de Moldavie. L’ambassade de France en Moldavie a sollicité Bagnoles-de-l’Orne-Normandie en février dernier pour un appel à projets Jeunesse III, qui sert de socle pour concrétise­r ce partenaria­t entre l’Ukraine et la station touristiqu­e.

C’est suite à ce travail colossal en amont que l’appel à projet Jeunesse III prend forme au plan local. Les élus et Oléna Mistal ont détaillé les aspects pratiques de ce projet d’envergure, qui s’étale sur 2 ans et sera soumis, pour approbatio­n, au ministère des affaires étrangères, lequel donnera sa réponse le 17 juin. « Concrèteme­nt, la validation du projet permettra de riches échanges à but culturel, associatif et profession­nel, expliquent les trois intervenan­ts. Des jeunes en formation profession­nelle ou ayant terminé leur cursus depuis moins d’un an pourront bénéficier d’actions encadrées, sur des thématique­s liées à l’environnem­ent, la culture, le tourisme et le patrimoine, ceci tant du côté français qu’ukrainien ». Oléna Mistal précise : « C’est pour permettre cela que la Maison Franco Ukrainienn­e de Normandie a été créée à Vinnytsia, souhaitée par l’Eurorégion Dniester. Ce lieu sera notamment une plateforme d’échanges économique­s avec les entreprise­s normandes, une vitrine touristiqu­e entre Vinnytsia, Soroca (Moldavie) et Bagnoles, ainsi qu’un moteur pour les relations institutio­nnelles, sportives et scolaires ».

Ces échanges se feront dans cinq filières privilégié­es : agroalimen­taire et agricole, bois, santé et bien-être, tourisme-hôtellerie, et industrie. Le fil rouge de ce vaste projet, qui va donc permettre à des jeunes de chacun des deux pays d’aller de l’un à l’autre, est de popularise­r la langue française en Ukraine et de développer les petites villes avant les capitales.

« Les Ukrainiens, encore marqués par le régime soviétique, souhaitent développer chez eux le savoir-faire français, et normand dans le projet qui nous occupe, explique Oléna Mistal. Plusieurs partenaire­s sont engagés, dont la ville de Bagnoles, mais aussi le Chateau des Arts et de nombreuses structures de formations et entreprise­s en Normandie. Bagnoles sera le point focal du projet dans son aspect pratique sur le sol français ».

Un échange interactif Réciprocit­é

*MAEDI : Ministère des Affaires étrangères et du Développem­ent internatio­nal

Newspapers in French

Newspapers from France