Le Publicateur Libre

Deux bénévoles de Cinéferté en repérages au Festival de Cannes

Samedi 20 mai, Mélanie Chevaleria­s et Marjorie Peltier, bénévoles à Cinéferté, mettront le cap sur la Croisette. Pour la seconde année, ces Fertoises iront repérer les films qui pourront faire l’affiche à la salle fertoise Gérard-Philipe dans les mois à v

- Michel Moriceau Du 21 au 28 mai, retrouvez Mélanie et Marjorie sur Facebook, page Cinéferté.

Du 20 au 28 mai, deux jeunes cinéphiles vous donnent rendez-vous sur la page Facebook de Cinéferté afin de découvrir l’ambiance du 70e festival de Cannes : Mélanie Chevaleria­s, 26 ans, kiné à l’hôpital, qui s’intéresse aux films art et essai, grand public ; Marjorie Peltier, 28 ans, agent administra­tif à l’hôpital, férue de films d’action, d’horreur, de thriller. « Nous nous sommes connues par le biais de l’associatio­n. Pour nous, cinéphiles, le cinéma c’est sur grand écran et dans une salle afin d’apprécier pleinement un film. On s’occupe notamment de la programmat­ion, de la communicat­ion, et du programme papier avec deux autres bénévoles ».

Tenue correcte exigée

En 2016, déjà, ces deux passionnée­s ont eu le privilège de fouler le tapis rouge à Cannes. « Au niveau national, les associatio­ns qui exploitent des salles ont droit à deux places. Si nous avions eu les accréditat­ions en février, ce n’est qu’une semaine avant l’événement que nous avons pu découvrir la programmat­ion des projection­s. Il nous fallait alors émettre des souhaits pour les films en compétitio­n dans les grandes salles, et ce n’est que quelques heures avant que nous avons su si nous pouvions assister à ces séances ».

Difficile donc d’établir un planning à l’avance pour leur séjour. « C’est un peu au jour le jour. L’associatio­n Cinéferté nous finance le trajet en train. Ensuite, on loue un appartemen­t via Airbnb, qui se situe à un quart d’heure en bus du palais du festival, et 30 à 45 mn à pied ». Et pas question de négliger sa tenue. « Là-bas, c’est tenue correcte exigée. Pour les séances du soir, c’est smoking et noeud papillon pour les hommes, longue robe et chaussures à talons pour les femmes ».

20 films en 7 jours

Mélanie et Marjorie ont vécu une semaine intense en mai 2016. Elles ont découvert l’ambiance du festival, croisé des stars, assisté à des projection­s dans des salles prestigieu­ses (théâtre Louis-Lumière, théâtre Claude Debussy, théâtre de la Croisette). « Nous avons vu 20 films en 7 jours dont 9 en compétitio­n pour la palme. Car, en dehors de la sélection officielle, il y a aussi le festival Un certain regard, la quinzaine des réalisateu­rs, la semaine de la critique, le festival Acid du cinéma indépendan­t ».

Une programmat­ion très riche qui laisse peu de temps au shopping ou à la bronzette. « On quittait très tôt le matin notre appartemen­t, pour ne revenir que vers 1 h. Il fallait ensuite mettre en ligne sur Facebook nos photos et nos vidéos de la journée ».

« C’est une expérience très intéressan­te qui nous permet de voir des films en avant-première, bien avant leur sortie en salle. On se fait notre opinion, mais on est aussi à l’écoute des commentair­es des autres festivalie­rs, confient les deux bénévoles. Nous tiendrons un journal de bord avec des photos et des vidéos sur Facebook. Durant cette période, il est aussi prévu de diffuser nos montages vidéo salle Gérard-Philipe, au début de chaque séance ».

Newspapers in French

Newspapers from France