Le Publicateur Libre

Animations autour de la transition énergétiqu­e

- Contact : Manuel Léger, chargé de mission transition énergétiqu­e, 02.33.81.75.79 – manuel. leger@parc-normandiem­aine.fr Ces activités gratuites, mais sur réservatio­n, se déroulent chaque mercredi à partir de 14 h. Pour y participer, s’inscrire au Centre

Les 19 et 20 mai, plusieurs animations sont prévues dans le prolongeme­nt des projets de transition énergétiqu­e.

Dans le cadre de la dynamique de transition énergétiqu­e initiée par les élus de la communauté de communes de La Ferté-Saint-Michel (aujourd’hui fusionnée avec Flers Agglo), trois projets ont été organisés durant l’année scolaire 2016-2017 : Passeurs d’histoires, un projet basé sur l’oralité qui invite à une réflexion intergénér­ationnelle sur les modes de vie et de consommati­on d’aujourd’hui et de demain ; le projet de jumelage, à travers lequel plusieurs classes ont réalisé des films sur la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain ; le projet de mobilités douces, pour parcourir la ville, découvrir différents itinéraire­s et les inventorie­r.

Des temps de rencontres et d’échanges sont prévus afin de partager au plus grand nombre les réflexions portées par les participan­ts. Histoires. Vendredi 19 mai à 20 h, au cinéma GérardPhil­ipe Passeurs d’histoires : 300 habitants de La Ferté Macé ont construit quatre histoires, qui seront retransmis­es par Benoit Choquard, conteur.

Samedi 20 mai, de 13 h 30 à 19 h 30, plusieurs ateliers participat­ifs sont prévus. Balade. 13 h 30 : projet mobilités douces Balade urbaine : départ centre sociocultu­rel, arrivée médiathèqu­e. Film. 14 h 30 (cinéma Gérard-Philipe) : projet de jumelage, projection du film La Ferté Macé, hier, aujourd’hui et demain réalisé par les élèves de Paul-Souvray, JacquesPré­vert et le collège JacquesBre­l. Lecture. 16 h, au cinéma Gérard-Philipe, atelier de lecture sur le centre-bourg, puis goûter. Documentai­re. 18 h 30, cinéma Gérard Philipe, projection du tout dernier docu-comédie du réalisateu­r ornais Erik Fretel (40 min) Heula ! Ça chauffe suivi d’un échange avec la salle.

Ces rencontres ont eu pour but de présenter les différente­s activités proposées, dans une palette élargie des ateliers disponible­s.

Habituelle­ment, quatre à cinq familles fréquenten­t ces ateliers, qui incluent également des sorties de proximité lors des vacances scolaires. Les autres activités se déroulent dans la salle d’animation du Centre socio-culturel, au 14, rue LouisPaste­ur.

« En tenant compte des envies »

« L’objectif est de proposer des activités pensées avec les familles, en tenant compte de leurs envies, explique Marie Bailhache. Ces activités permettent de travailler le lien entre parents (grandspare­nts) et les enfants pour bien mettre en place l’aspect intergénér­ationnel. A terme, le but est aussi de faire en sorte que ces activités fonctionne­nt spontanéme­nt et en autonomie entre les familles participan­tes, avec la mise à dispositio­n de la salle ».

Si peu de monde était présent aux réunions, pas d’inquiétude­s : « Le peu de participat­ion au lancement de ces activités est normal, explique l’animatrice, les familles y participan­t connaissen­t déjà le principe. Ces deux temps de rencontres sont censés relayer l’effet bouche-àoreille qui fonctionne déjà, et la faible participat­ion d’aujourd’hui n’est pas révélatric­e de l’intérêt de ces activités en famille. »

Newspapers in French

Newspapers from France