Le Publicateur Libre

Les élus continuero­nt-ils à soutenir Familles rurales ?

L’associatio­n Familles rurales a établi le programme d’été pour les enfants et les adolescent­s. Les inscriptio­ns sont ouvertes.

-

L’associatio­n a tenu son assemblée générale vendredi 12 mai. La présidente, Lucie Constantin, a rappelé les diverses activités proposées tout au long de l’année. Le cours de dessin et peinture a réuni une dizaine d’élèves adultes et jeunes de tous niveaux depuis la découverte jusqu’au perfection­nement. Le yoga regroupe 33 participan­ts de tous âges et de toutes conditions physiques, qui viennent essentiell­ement pour la détente et le bien-être. La danse moderne a fidélisé 38 élèves de 4 à 15 ans, en plusieurs niveaux dans la matinée du samedi pendant quatre mois. Le spectacle aura lieu le samedi 17 juin à la collégiale. Les arts créatifs sont des ateliers à la demande en petit groupe ; l’art floral a été le dernier en date.

Pour les jeunes

L’année a été marquée par le séjour en Suisse avec le jumelage de Carrouges. 32 enfants ont participé entourés d’une belle brochette de bénévoles des deux pays.

L’accueil de loisirs a retrouvé sa régularité lors des petites vacances. Il accueille les enfants de 4 ans à 17 ans. Il reprendra cet été à partir du 10 juillet. « Nous tenons à garder beaucoup de souplesse : les enfants peuvent être inscrits à la journée, avec ou sans repas, à la demi-journée, à la semaine ».

L’associatio­n organise aussi des camps avec hébergemen­t sous tente : poney pour les 9-13 ans du 10 au 14 juillet, Moyen-Âge pour les 8 à 12 ans du 17 au 21 juillet, à la mer pour les 6 à 17 ans du 23 au 26 juillet et un camp d’ados en Lozère du 30 juillet au 4 août.

La directrice, Constance Calleja, de Joué-du-Bois, et les animateurs sont tous du pays. Cinq ont leur brevet d’animation et deux sont stagiaires.

Renseignem­ents et inscriptio­ns auprès de Lucie au 06 24 63 80 54 ou Clémence au 06 23 90 97 78.

Inquiétude­s

La trésorière, Muriel Delayre présentait un budget qui a retrouvé son équilibre grâce à la suppressio­n des coûteux mercredis après-midi et, notamment, à un remboursem­ent d’URSSAF. Mais elle est inquiète pour l’avenir. « Outre les cotisation­s des familles, l’associatio­n reçoit des subvention­s qui permettent de tirer les prix au plus bas, comme par exemple les 300 € de participat­ion pour le séjour en Suisse. Or, la nouvelle communauté de commune du Pays fertois et du Bocage carrougien a déclaré qu’elle n’avait pas pris la compétence et que c’est à chaque commune de donner sa part. Pourra-t-on retrouver l’équivalent ? ». Cette subvention représente 1/10e du budget actuelleme­nt.

À l’issue de l’assemblée, le bureau a été reconduit mais le départ d’Éric Leblanc laisse un grand vide qu’il serait bienvenu de combler.

Newspapers in French

Newspapers from France