Le Publicateur Libre

La Cie Trabucco célèbre la chanson française à Alençon

- Mardi 23 mai, 19 h 30, salle polyvalent­e, Mayenne. Tarif : 7,50 € ; réduit, 7 €. Réservatio­ns : le Kiosque, 02.43.30.10.16.

La fête de la chanson française fera escale au Théâtre d’Alençon jeudi 1er juin.

Arc en Ciel Production­s proposera au public ornais La fête de la chanson française au Théâtre d’Alençon jeudi 1er juin. Un spectacle musical qui se définit par la mise en valeur de la langue Française, dansé et chanté en direct par les artistes de la Compagnie Trabucco.

Après Piaf… 100 Ans d’Amour, Vos Années Bonheur et Il était une Fois l’Opérette, la Compagnie Trabucco présente son nouveau spectacle « La Fête de la Chanson Française », une comédie musicale célébrant les tubes des années 50 au début des années 80.

De quoi permettre au public de revivre à travers un spectacle éblouissan­t mêlant amour, humour, et émotion l’une des plus belles périodes de la Chanson Française.

Un voyage musical où les artistes (chanteurs – danseurs – comédiens) évoqueront la naissance des premières vedettes du music-hall, entre la tradition et l’esprit de révolte, l’héritage de l’élégance et de la gaieté.

Ils ont fait la légende

Ils célébreron­t les grands auteurs-compositeu­rs interprète­s qui ont révolution­né les années 50 à travers des textes engagés. Puis les paroles font jeu égal avec l’arrangemen­t orchestral et nous amène à cette génération d’artistes appelée « Yé-yé » qui va mettre à mal le « Music-hall de Papa » ! Le public a le même âge que ses idoles.

Les années 60 confirment le talent de Brassens, Aznavour, Brel et autres. Charles Trenet est toujours le fou chantant, Yves Montand se recycle acteur mais n’en a pas fini avec la chanson. Le charme d’un Tino opère encore et Chevalier porte toujours le canotier. Edith devient à jamais la « grande dame » de la chanson Française. Ces années voient Brel au sommet de son art, l’explosion lyrique de Ferré et l’avènement de Barbara, Jean Ferrat, Juliette Gréco, Serge Gainsbourg, Dalida, etc.

Vous l’aurez compris, tour à tour festives, engagées ou plus consensuel­les, les chansons de ces décennies ont marqué plusieurs génération­s. Les artistes de la Compagnie Trabucco sont réunis une nouvelle fois sur scène afin de vous faire redécouvri­r l’âge d’or de la variété française. Le Kiosque accueille la Cie Pernette qui vient présenter sa création chorégraph­ique Les ombres blanches.

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? C’est la question que l’on se pose lorsque Nathalie Pernette nous invite dans sa demeure…

Ici, le lien qui relie le monde des vivants à celui des absents est abordé sous un biais détourné. Ce sont les esprits farceurs, les feux-follets ou encore les fantômes qui envahissen­t le lieu hanté. C’est simple : ils n’ont peur de rien ! Nous non plus…

Entre frissons et éclats de rire, la magie (ou plutôt, le surnaturel ?) se mêle à la danse, laissant place à des chorégraph­ies parsemées d’événements inexpliqué­s. L’objectif : créer un « monde entre deux mondes » où les lois des corps et des objets sont bousculées… Un ballet à vivre et à partager en famille.

Newspapers in French

Newspapers from France