Le Publicateur Libre

Pélerin, Jean-Claude ira à St-Jacques-de-Compostell­e à pied

Jean-Claude Lechartier est originaire de Falaise. Il réside maintenant au Teilleul. Il porte le projet d’aller faire le pèlerinage à SaintJacqu­es-de-Compostell­e depuis trois ou quatre ans. Il a commencé hier. Rencontre.

-

« C’est un peu une revanche sur la vie, après de nombreuses épreuves », souligne cet homme de 66 ans. Ce pèlerinage, il veut le faire seul.

Six jours en 2016

Il partira du Puy-en-Velay par les chemins pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostell­e, puis, après, il envisage de rallier le Cap Finisterre en Espagne.

Jean-Claude Lechartier est très motivé. Il prépare cette randonnée depuis déjà un bon moment. Physiqueme­nt, il se sent prêt. Il a déjà parcouru Falaise/Le Mont Saint Michel, en six jours, avec Éliane, sa compagne, en mai 2016 ; ce qui leur a valu à tous les deux le diplôme de Miquelot.

Le départ du Teilleul a eu lieu ce mercredi 17 mai. Ses voisins l’ont conduit à la gare de Laval d’où il a pu rejoindre le point de départ : Le Puy en Velay.

C’est donc de cette ville que Jean-Claude va emprunter, comme les Pèlerins d’antan, les chemins pour arriver à son but. Son plan de marche est bien établi, jour par jour, en faisant toujours en sorte de trouver pour le soir le gîte et le couvert, si possible en « Donativo », carmel ou monastère qui offre le gîte.

66 jours de marche

Pour prouver que son pèlerinage est bien réussi, il fera apposer un cachet sur ses Créanciale­s, dans chaque ville qu’il traversera.

Cet ancien salarié de Renault Trucks prévoit 66 jours de marche, à raison de 30 km par jour en moyenne, selon la difficulté du terrain, pour 1 756 km au total. Il passera la frontière espagnole à Saint-Jean-Piedde-Port.

Il fera le voyage avec le strict nécessaire, soit quand même un sac à dos de 12 kg avec une tente et un sac de couchage.

Pas de tendinite

« Il ne me reste plus qu’à espérer que le beau temps soit de la partie et que tout se passe sans ennui de tendinite ou autre qui pourrait me ralentir », espère le marcheur.

 ??  ?? Jean-Claude partira du Puy-en-Velay, célèbre, entre autre, pour se situer à proximité de la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, bâtie sur un neck volcanique, et considérée comme l’un des points de départ du pèlerinage.
Jean-Claude partira du Puy-en-Velay, célèbre, entre autre, pour se situer à proximité de la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, bâtie sur un neck volcanique, et considérée comme l’un des points de départ du pèlerinage.
 ??  ?? Jean-Claude Lechartier sur le départ pour Saint-Jacques-deComposte­lle.
Jean-Claude Lechartier sur le départ pour Saint-Jacques-deComposte­lle.

Newspapers in French

Newspapers from France