Le Publicateur Libre

Arlette rêve d’être Super Mamie

La gagnante de la sélection à Bagnoles-de-l’Orne s’étant désistée, c’est finalement Arlette Allix, de Lonlay-le-Tesson, qui représente­ra la Basse-Normandie à la finale nationale de Super Mamie.

- Michel Moriceau

En octobre 2016, l’élection de Super Mamie avait connu quelques couacs au casino de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, obligeant les organisate­urs à transforme­r le titre de Super Mamie de l’Orne en Super Mamie Basse-Normandie (la gagnante Viviane Jeanne étant en fait du Calvados). Puis, nouveau rebondisse­ment voilà quelques semaines : cette dernière s’est désistée. Et c’est donc en toute logique que le comité organisate­ur, présidé par Fabienne Ollier, a contacté la 1re dauphine, Arlette Allix, pour la remplacer le 11 juin prochain, à l’Opéra de Nice, pour la finale nationale.

« J’ai accepté de participer à l’élection de Super Mamie pour m’amuser et le fait d’arriver en finale me plaît, car l’aventure continue. J’aimerais faire honneur à notre belle région en remportant cette écharpe » confie cette habitante de Lonlay-le-Tesson, 68 ans, qui vient de fêter fin avril ses 50 ans de mariage avec son époux Christian. Le couple a 2 filles (Corinne, 50 ans et Chrystelle, 46 ans), 7 petitsenfa­nts (de 17 à 28 ans) et un arrière-petit-fils.

Originaire de la région parisienne, cette comptable à la retraite s’est installée dans l’Orne depuis 2003. Son engagement dans la vie associativ­e remonte à plus de 50 ans. « A 15 ans, quand j’étais à la Jeunesse ouvrière chrétienne, j’étais trésorière chez les filles. C’est d’ailleurs là que j’ai rencontré mon futur mari ». Toujours prête à aider, elle s’investira plus tard dans la Croix-Rouge, sur Paris puis La Ferté-Macé, au sein de Solidar’Mômes, et plus récemment. Plus récemment, comme elle aime beaucoup les animaux, elle s’est intéressée localement aux conditions des chats errants et libres avec la mise en place de points de nourrissag­e à travers l’associatio­n Un espoir pour les sans voix. Très active, Arlette ne manque pas non plus de loisirs : chez elle (bricolage, relookage de meubles, jardinage) et à l’extérieur (cours de dessin à l’Université Inter-âges). « Toutes ces activités sont mon adrénaline » confie-t-elle.

Bien qu’ils soient pour la plupart en région parisienne, Arlette se veut proche de ses enfants et petits-enfants, avec lesquels elle entretient des liens réguliers par le téléphone, Facebook, parfois la webcam, mais aussi en les accueillan­t lors de vacances scolaires. « Le rôle d’une mamie est d’être attentionn­ée, d’être à l’écoute, mais aussi de donner des conseils. Souvent, les petits-enfants se confient davantage auprès de leurs grands-parents ».

Le 8 juin, Arlette s’envolera pour Nice avec sa fille Chrystelle et sa petite-fille Marie. Hasard de l’histoire : cette dernière est née voilà 26 ans… à Nice.

« Nous payons notre voyage, en revanche le comité organisate­ur prend en charge les frais sur place. Le vendredi, je retrouvera­i les 11 autres candidates pour des repérages. Le samedi, il y aura la répétition à notre hôtel, puis le passage devant le jury. Mais ce n’est que le dimanche 11 juin qu’aura lieu la finale ». Là-bas, la présentati­on sera assurée par un duo de chic et de charme : la présidente du comité et Sophie Darel. Comme à Bagnoles, Arlette Allix devra se présenter au public et au jury. Elle lira également un poème de sa création inspirée de la chanson de Jean Gabin Maintenant, je sais : « C’est une réflexion sur la vie, le fait d’être maman, puis grand-mère et arrière-grand-mère. Je profiterai d’être sur scène pour parler de la cause animale qui me tient tant à coeur ».

Pour toutes ces mamies, les organisate­urs ont réservé de beaux cadeaux. « En septembre, nous irons toutes à Djerba en Tunisie, et la grande gagnante remportera également une croisière pour deux » explique Arlette, qui a hâte d’arriver au jour J.

Dynamique et investie Une mamie proche « Maintenant, je sais…»

 ??  ??
 ??  ?? Arlette Allix, de Lonlay-le-Tesson, motivée par ce défi.
Arlette Allix, de Lonlay-le-Tesson, motivée par ce défi.

Newspapers in French

Newspapers from France