Le Publicateur Libre

Joaquim Pueyo, candidat Divers gauche sur Alençon-Domfront

- KP

C’est face à un très large auditoire rassemblé à la Halle aux Toiles d’Alençon, jeudi 18 mai, que Joaquim Pueyo a publiqueme­nt annoncé sa candidatur­e aux législativ­es des 11 et 18 juin sur la 1re circonscri­ption de l’Orne, Alençon-Domfront.

N’ayant demandé ni l’investitur­e du PS, ni celle d’En Marche, le député sortant socialiste se présentera, cette fois, sous l’étiquette divers gauche. « On ne vient pas de nulle part et si on veut montrer la direction, il faut savoir quels sont les héritages auxquels on doit se référer mais nous sommes dans une période inédite. Les Français ont fait un nouveau choix avec l’élection d’Emmanuel Macron pour un pays serein et optimiste. Comme eux, je souhaite que ce quinquenna­t soit un succès et j’entends pleinement y contribuer », a déclaré le député-maire d’Alençon qui, « sans renier [ses] engagement­s politiques à gauche », affiche « de nombreuses convergenc­es » avec le nouveau Président de la République.

700 déplacemen­ts dans l’Orne

« L’intérêt général a toujours guidé mon action en termes de solidarité, de justice, de liberté et d’attachemen­t à l’Europe », a détaillé le candidat sur la circonscri­ption d’Alençon-Domfront selon qui « il faudra, à l’Assemblée Nationale, une majorité cohérente mais pas uniformisé­e ». S’il est réélu, Joaquim Pueyo entend évoluer « au sein d’un groupe progressis­te tout en étant attentif et vigilant sur les propositio­ns de lois ». Son objectif ? « Articuler le développem­ent économique, pour créer de l’emploi, avec de la justice sociale pour protéger les salariés ».

De sa première expérience de député, rythmée de « 700 déplacemen­ts et visites dans l’Orne, 35 permanence­s, 500 interventi­ons auprès des habitants et 100 interventi­ons politiques publiques », Joaquim Pueyo en a tiré « des conséquenc­es et des analyses » qui fixeront son « axe de travail » pour cette prochaine mandature.

Parmi les thèmes inscrits sur sa feuille de route : l’emploi et le développem­ent économique, la sécurité et la lutte contre le terrorisme mais aussi la santé et l’accès aux soins « car les déserts médicaux sont une réelle préoccupat­ion », l’école et la formation « pour que tous les élèves puissent réussir », la jeunesse « qui doit toujours être notre priorité », les seniors « qui composeron­t un tiers de la population française en 2050 », l’agricultur­e « en souffrance et pour laquelle on doit garantir une rémunérati­on juste ». Parmi ces thèmes de travail pour lesquels il a développé de nouvelles propositio­ns, le numérique « indispensa­ble si on ne veut pas rater le développem­ent économique » et l’Union Européenne « dont on vient de fêter le 60e anniversai­re mais pour laquelle nous devons réfléchir à ses 60 prochaines années ».

« Associée à son travail avec sérieux »

Chantal Jourdan reste sa suppléante. « J’ai accepté de renouveler mon engagement aux côtés de Joaquim Pueyo parce que ces cinq dernières années, il m’a associée à son travail parlementa­ire avec beaucoup de sérieux et notamment sur les questions du territoire, agricoles et de santé », a confié la psychologu­e hospitaliè­re domiciliée à Champsecre­t. « De ce travail il ressort un socle de réformes très positives voire visionnair­es comme la loi d’avenir agricole qui porte un projet ambitieux d’agricultur­e écologique ou encore la loi de santé qui aura un impact positif dans l’avenir. Tenant à ce socle qu’il est, à mon avis, important de conserver dans ce prochain mandat, j’ai accepté de me réengager pour guider Joaquim Pueyo dans son travail parlementa­ire et rester attentive et vigilante par rapport à la préservati­on des mesures sociales que nous portons dans nos valeurs ».

Le conseiller départemen­tal socialiste Jean-Claude Pavis est le coordonnat­eur de la campagne électorale et Lydia Fayel, membre du comité d’En Marche de Sées et ex-première adjointe de l’ancien maire socialiste de Sées, Jean-Pierre Pelletier, la mandataire.

 ??  ?? Joaquim Pueyo, candidat Divers gauche et Chantal Jourdan, sa suppléante.
Joaquim Pueyo, candidat Divers gauche et Chantal Jourdan, sa suppléante.

Newspapers in French

Newspapers from France