Le Publicateur Libre

Une initiative appréciée pour le bien-être des personnels

-

La 3e semaine de mai, le Centre hospitalie­r La Ferté - Domfront a renouvelé une initiative mise en place en 2016, dédiée au bien-être de l’ensemble des personnels.

La « semaine du bien-être des salariés » permet aux personnels qui le souhaitent de bénéficier d’une demi-heure de détente basée sur les soins corporels et esthétique­s. Isabelle Durand, psycho-socio-esthéticie­nne au CHIC est à l’origine de ce qu’elle présente comme « un moment privilégié de détente, qui entre dans le cadre des risques psychosoci­aux et la qualité au travail des employés ».

« Nous proposons, ici et à l’hôpital de Domfront, où c’est Laure Merny, cadre de santé, qui s’en occupe, une gamme de soins esthétique­s tels manucure, pose de vernis à ongles, beauté des pieds, soins du visage et massages, dans une pièce dédiée, au sein du service de soins de suite et réadaptati­on neurologiq­ue. Ceci dans une ambiance de musique douce, explique Isabelle Durand. Ces séances sont à fixer sur le planning des personnels qui souhaitent en bénéficier, en dehors de leurs heures de travail. Ces soins étaient déjà proposés aux patients et le personnel a exprimé son souhait de pouvoir en bénéficier aussi ».

Très apprécié

Le projet a donc été présenté à la direction qui l’a immédiatem­ent accepté, et ce temps de détente s’adresse depuis tant aux personnels soignants qu’à l’ensemble des salariés du CHIC, du cuisinier au directeur en passant par le personnel d’entretien.

Cette initiative, qui est encore assez peu répandue en milieu hospitalie­r, a immédiatem­ent aussi trouvé les faveurs des personnels, qui apprécient beaucoup ce temps de détente. « C’est idéal pour évacuer le stress, témoignent des aides soignantes et infirmière­s, parfait aussi pour se relaxer un peu et pour valoriser notre travail et se détendre ».

Un questionna­ire de satisfacti­on est ensuite rempli pour recevoir les impression­s des bénéficiai­res, qui n’y voient que des avantages. Si les patients y trouvaient déjà la possibilit­é d’un travail sur l’image de soi en séjour hospitalie­r, un peu comme une thérapie par le support de l’esthétique et ceci quelle que soit la pathologie subie, le personnel hospitalie­r y retrouve les mêmes bienfaits. Ces séances sont renouvelée­s deux fois par an à La Ferté-Macé comme à Domfront, et la durée d’une demi-heure donne la possibilit­é à un maximum de personnels d’en bénéficier, en toute liberté et à l’envie, pour améliorer l’ambiance et la qualité de vie au travail dans l’hôpital.

 ??  ?? Les larges sourires témoignent des bienfaits apportés par ces moments de relaxation.
Les larges sourires témoignent des bienfaits apportés par ces moments de relaxation.

Newspapers in French

Newspapers from France