Le Publicateur Libre

À 88 ans, il s’exhibe devant sa fille

-

Un homme de 88 ans a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour s’être exhibé devant son voisin et sa fille, à La Sauvagère.

Une femme d’une soixantain­e d’années se présente à la gendarmeri­e le 5 septembre 2016 pour signaler les agissement­s exhibition­nistes de son père dans les parties communes de la propriété familiale à La Sauvagère. Elle déclare qu’il urine face à elle et qu’il montre son sexe.

Photos à l’appui

Elle sensibilis­e son voisin qui, surveillan­t de plus près, voit le prévenu un homme de 88 ans agir. Présent dans la salle et questionné par le tribunal celuici déclare que l’intéressé agissait volontaire­ment et ajoute qu’il se positionna­it face aux maisons d’habitation. Ce dernier a déposé plainte mais ne se constitue pas partie civile.

La présidente fait remarquer que des photograph­ies ont été prises et que ces clichés montrent que le mis en cause est face à l’objectif.

Le prévenu, lui aussi présent à l’audience, a déménagé entretemps. Concernant le témoin, il affirme que celui-ci lui en veut pour un vieux différend. Pour ce qui est des faits d’exhibition, il dit qu’il est malade depuis quatre ou cinq ans, qu’il a de plus en plus envie d’uriner. Il explique que c’était plus simple pour lui d’aller dans le jardin, et qu’il y avait des arbres qui le cachaient. Si des photograph­ies ont été prises, c’est parce que le photograph­e s’était rapproché de lui et de sa propriété. Questionné par le parquet qui lui demande « pourquoi se balader les mains dans le dos le sexe à l’air ? », il répond que c’était à cause de la douleur.

Deux ans avec sursis

Hugues de Phily procureur pense que le prévenu s’est exhibé volontaire­ment et mentionne les photograph­ies particuliè­rement illustrati­ves qui démontrent que l’intéressé sait qu’il est vu. Il requiert une peine de quatre mois d’emprisonne­ment avec sursis.

L’avocate de la défense plaidant la relaxe remarque que la jurisprude­nce exclut l’infraction lorsqu’il y a un motif médical d’urgence. Elle estime par ailleurs que la fille du prévenu s’est approchée volontaire­ment pour prendre les photos à quelques mètres pour nuire à son père, rappelant qu’il y a querelle de famille. Elle explique également que son client est de face sur les photograph­ies parce qu’il est surpris par le photograph­e. Elle ajoute qu’il a déménagé dès qu’il a eu connaissan­ce de la plainte.

Déclaré coupable le mis en cause est condamné à 2 mois d’emprisonne­ment avec sursis.

Newspapers in French

Newspapers from France