Le Publicateur Libre

LÉGISLATIV­ES

Tous les résultats Les enjeux du 2e tour Le match des soutiens

- Valentin BIRET

Une partie plus serrée que prévu s’annonce au second tour des élections législativ­es sur la 1re circonscri­ption Alençon-Domfront, où l’avantage est allé au député sortant Joaquim Pueyo, qui se présentait sous la bannière « divers gauche ». Les voix de la droite et du centre se sont partagées entre l’ex-maire d’Alençon Christine Roimier et le vice-président du conseil régional, Bertrand Deniaud, grand perdant de ce « match à trois ».

Les partis victimes du « dégagisme » ?

Dans la lignée des élections présidenti­elles, les électeurs locaux ont rejeté les partis traditionn­els, en qualifiant un candidat « divers gauche » et une candidate « sans étiquette » au 2e tour. Tous les deux « Macroncomp­atibles », ils n’avaient pas de candidat La République En Marche face à eux. Le Front national (Raymond Herbreteau) devant se contenter d’un triste 12,52 %, comparé aux 23,81 % de Marine Le Pen dans l’Orne au 1er tour des Présidenti­elles. La France insoumise, représenté­e par Martine Hamel, n’est pas non plus à la fête avec 8,32 % et moins de 3 000 voix. Isabelle Robert, pour Europe Ecologie Les Verts, complète le tableau des candidats ayant obtenu plus de 1 000 voix avec 4,42 %.

Comptes d’apothicair­e

Maintenant, la grande inconnue demeure dans le partage des voix pour le 2e tour. Qui profitera du soutien des électeurs du Front national au 2e tour ? Les voix des électeurs de Bertrand Deniaud vont-elles se reporter sur le tandem Roimier-Soul ou viendront-elles sanctionne­r cette double candidatur­e droite et centre ?

Si l’on additionne grossièrem­ent les voix de la gauche, on obtient un peu moins de 16 000 voix pouvant potentiell­ement aller à Joaquim Pueyo.

La droite et le centre représente­nt environ 18 000 voix pouvant profiter à Christine Roimier. Mais chacun le sait, la politique est loin d’être une science exacte et se joue bien au-delà des mathématiq­ues.

Une 2e surprise ?

Au soir de la victoire du député sortant, de nombreux soutiens se sont fait entendre du côté de Joaquim Pueyo, qui semble faire office de favori, avec la prime au député sortant. Mais le duo Christine Roimier-Bernard Soul a déjà créé la surprise en se qualifiant au second tour pour leur première candidatur­e à une élection législativ­e. Seront-ils en mesure de rééditer cette performanc­e ? Réponse dimanche.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France