Le Publicateur Libre

Un Bagnolais aux Champs-Elysées

A l’invitation de l’ONAC*, Jean-René Dugrais, de Saint-Michel-des-Andaines, porte-drapeau du Souvenir français à La Ferté-Macé, représente­ra la Normandie sur les Champs-Elysées le 14 juillet prochain.

- Michel Moriceau

C’est début avril que JeanRené Dugrais a appris la nouvelle. « J’ai reçu un courrier de l’ONAC qui m’a appris que ma candidatur­e avait été retenue pour représente­r la Normandie au défilé du 14 juillet à Paris. C’était une surprise car je n’étais pas au courant. La demande avait été faite par Yves Duprez, le délégué général du Souvenir Français pour l’Orne, sans que je le sache. Evidemment, j’ai accepté, cela ne se refuse pas ».

En effet, depuis plusieurs années déjà, l’ONAC invite des jeunes porte-drapeaux de la France entière à assister au défilé de la Fête nationale, en étant dans les tribunes officielle­s, au côté du président de la République et du gouverneme­nt. Ces jeunes participen­t également au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. « Jusqu’à deux ans encore, un jeune portedrape­au était choisi dans chaque départemen­t, mais depuis le redécoupag­e territoria­l, il n’y en a plus qu’un par région » expliquent Chantal et Didier Miclard, responsabl­es des comités du Souvenir français de La Ferté-Macé et Domfront.

Ouvrier forestier à l’ONF (Office national des forêts) dans le Perche, Jean-René Dugrais, 22 ans, est adhérent du Souvenir français depuis 2012. « J’avais alors 17 ans. En juin, j’ai accompagné Daniel Corbière, conseiller municipal, à la cérémonie au cimetière de Saint-Michel, en hommage au pilote américain abattu audessus de la commune en 1944, raconte le jeune homme. Pendant le vin d’honneur, j’ai fait la connaissan­ce de M. et Mme Miclard qui m’ont proposé de devenir porte-drapeau ». Après quelques jours de réflexion, Jean-René acceptait la propositio­n. « Avec eux, j’ai appris sur le terrain le protocole à respecter en tant que porte-drapeau ».

C’est alors que la commune a décidé d’acheter un nouvel étendard 39-45, qui a été remis à Jean-René à la cérémonie du 11 novembre, avec pour parrain et marraine, José Collado, conseiller départemen­tal et Nathalie Goulet, sénatrice. Depuis, le jeune Saint-Michelois est devenu porte-drapeau du Souvenir français à La FertéMacé et a participé à une multitude de commémorat­ions. « En 2014, j’ai rencontré des vétérans américains, britanique­s à l’occasion du 70e anniversai­re du Débarqueme­nt. J’ai été porte-drapeau au centenaire des Taxis de la Marne. Je suis également allé à Ethe en Belgique où 700 Ornais ont été tués durant les combats d’août 1914 ».

Le 14 juillet, c’est accompagné du major Jean-Louis Thebling, adjoint au délégué ornais du Souvenir français, que JeanRené Dugrais assistera donc au défilé sur les Champs-Elysées parmi les officiels. « Je suis très honoré d’être l’ambassadeu­r de la Normandie et de l’Orne. Etre porte-drapeau, c’est un symbole, une histoire, un engagement envers nos aînés ».

Parrain du drapeau, José Collado est également très fier et salue au passage le travail accompli par les époux Miclard et leurs adhérents. « Leur travail pour la mémoire de ceux qui sont morts pour notre liberté et pour la transmissi­on aux génération­s futures est ici reconnu » a-t-il conclu.

Porte-drapeau à 18 ans Un engagement

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France