Le Publicateur Libre

Abstention, résultats : les réactions des candidats

Pour ce 1er tour des Législativ­es, la 1re circonscri­ption de l’Orne n’a pas échappé à la tendance nationale avec un faible taux de participat­ion. Les électeurs ont placé en tête, le député sortant Joaquim Pueyo, Divers gauche.

-

Sur les 69 527 inscrits de la circonscri­ption Alençon - Domfront, 35 624 seulement sont passés par l’isoloir ce dimanche 11 juin 2017, pour le 1er tour des législativ­es. Soit un taux de participat­ion de 51,24 %, supérieur au score national de 48,71 %. Une mobilisati­on qui enregistre une sévère chute au regard des Législativ­es du passé : 2012 (60,57 %), 2007 (62,94 %) et 2002 (65,52 %).

Sur les 13 candidats présents à ce 1er tour, quatre ont dépassé les 10 %. Représenté par Raymond Herbreteau, le Front national totalise 12,52 % des voix exprimées. Ce qui traduit une légère progressio­n du parti de Marine le Pen qui avait obtenu 9,96 % au 1er tour en 2012 avec Lionel Stiefel. Pour sa part, Bertrand Deniaud, candidat Les Républicai­ns, n’a pas réussi à mobiliser suffisamme­nt d’électeurs autour de lui pour accéder au second tour. Il obtient 16,29 % alors que son score de 2012 était de 22,75 %. Les deux finalistes seront donc : le député sortant Joaquim Pueyo, Divers gauche (30,31 %) et Christine Roimier, Divers droite (20,97 %).

Joint au téléphone, les deux candidats en ballottage ont commenté leurs scores. « Compte tenu du contexte économique et de la situation en France, je suis satisfait de ce résultat, et des très bons scores que j’ai faits dans certaines communes, a observé Joaquim Pueyo. Durant mon mandat, je crois avoir été un député à l’écoute, présent sur le territoire, notamment à travers mes permanence­s. En votant pour moi, les électeurs ont reconnu le travail que j’ai effectué à la fois à l’Assemblée et sur le terrain. A présent, je vais continuer à mobiliser cette semaine afin que davantage de personnes aillent voter, et pour l’emporter dimanche prochain. Aujourd’hui, nous sommes dans une conjonctur­e nouvelle et je souhaite que le quinquenna­t d’Emmanuel Macron soit le plus constructi­f possible ».

Candidate de centre et de droite, Christine Roimier a également exprimé sa satisfacti­on. « Les électeurs ont choisi des candidats de terrain qui ont démontré leurs capacités à mener à bien des projets, des candidats expériment­és. A la suite de l’élection présidenti­elle, ils ont montré que les candidats ayant reçu l’investitur­e de leurs partis n’inspirent plus vraiment, comme par le passé. Je suis satisfaite de mon score, c’est une preuve de toute la dynamique de l’équipe qui m’a entourée, de l’intérêt de nos concitoyen­s pour notre démarche, des qualités déployées par mon suppléant. Maintenant, j’appelle les électeurs à se déplacer massivemen­t pour le second tour dimanche prochain 18 juin, pour élire des députés qui porteront leurs intérêts et rediscuter­ont ce qui est important à leurs yeux ».

Ils ont réagi

 ??  ?? A La Ferté-Macé (Orne), Joaquim Pueyo a dépassé les 34 %.
A La Ferté-Macé (Orne), Joaquim Pueyo a dépassé les 34 %.

Newspapers in French

Newspapers from France