Le Publicateur Libre

Circonscri­ption Alençon-Domfront : le match des soutiens

L’entre-deux tours, c’est aussi le moment où les perdants du 1er tour donnent des consignes, et où les positions se font plus claires parmi les élus qui soutiennen­t tel ou tel finaliste.

-

De nombreux élus ont apporté leur soutien à l’un ou l’autre des deux binômes qualifiés pour le second tour des élections législativ­es dans la 1re circonscri­ption de l’Orne, Alençon-Domfront. Voici leurs arguments.

Vincent Véron (premier secrétaire fédéral de l’Orne du Parti socialiste), Vincent Kremer-Génin (secrétaire de section La Ferté-Macé/Domfront), Kévin Bodé (secrétaire de section Alençon/ Sées) appellent à la mobilisati­on pour voter et faire voter pour Joaquim Pueyo et Chantal Jourdan arrivés en tête du 1er tour des Législativ­es dans la première circonscri­ption avec plus de 30 % des suffrages. « Il apportera son expérience à la nouvelle majorité dans un esprit positif mais exigeant et vigilant. Joaquim Pueyo a été particuliè­rement au fait de nombreux dossiers (sécurité, lutte contre le terrorisme, agricultur­e, défense européenne, transition écologique…). Il sera un député attentif à son territoire et à ses habitants et rendra régulièrem­ent compte de son action ».

« Constructi­f mais vigilant »

Dans un communiqué, des conseiller­s départemen­taux et maires ont également appelé à voter Joaquim Pueyo dimanche prochain. Les signataire­s sont Vanessa Bournel et Jean-Claude Pavis, José Collado et Brigitte Viarmé-Dufour, Jocelyne Benoît et Claude Duval (Conseiller­s départemen­taux des cantons d’Alençon 1, La Ferté-Macé et Sées), Gérard Lurçon (Maire de St-Germain-du-Corbéis), Jacques Dalmont (Maire de La Ferté-Macé), Pascal Devienne (Maire de Damigny), Francis Aïvar (Maire de Valframber­t), Michel Julien (Maire de St-Denis sur Sarthon), Guy Paris (Président du syndicat intercommu­nal d’adduction d’eau de Passais-la-Conception), Marie-France Bourrée (Maire de Ceaucé) et Joëlle Serais (St-Clair-de-Halouze). « Actif à l’Assemblée nationale et très présent dans notre circonscri­ption, Joaquim Pueyo est et restera un député très efficace. Au cours de ce nouveau quinquenna­t, il saura être constructi­f tout en restant vigilant. C’est pourquoi, nous invitons les électrices et les électeurs qui l’ont placé largement en tête au premier tour, à voter massivemen­t Joaquim Pueyo dimanche prochain ».

De son côté, le Parti radical de Gauche (PRG) a affiché son soutien à Joaquim Pueyo. « Le 1er tour des élections législativ­es est marqué à la fois par la forte poussée de la République en Marche et par une abstention trop élevée. Le PRG de l’Orne se réjouit de voir qualifiés pour le second tour, dans leurs circonscri­ptions respective­s, Isabelle Bosher, Ophélie Lerouge et Joaquim Pueyo candidates et candidat qu’il soutient », fait savoir Thierry Jeantet, président du PRG Orne. Il appelle les Ornaises et les Ornais « à se mobiliser et voter au second tour pour les élire à l’Assemblée Nationale. Ceci afin d’assurer à la France une stabilité et une dynamique politique au service du progrès social, du développem­ent rural, du respect de l’environnem­ent, d’une économie créatrice d’emplois ».

Les élus de la majorité du conseil municipal d’Alençon ont eux aussi affiché leur soutien au député sortant. « La ville d’Alençon, depuis 2008, bénéficie d’un dynamisme dû aux grands projets réalisés dans toute la ville. Joaquim Pueyo a permis de fédérer toutes les énergies et toutes les forces de progrès sur le principe de projets et de valeurs de solidarité. Il aura également permis à notre ville de bénéficier du soutien de l’Etat. Elu le 18 juin à l’Assemblée Nationale, il restera engagé au sein de l’équipe municipale et continuera à porter notre projet. Le 18 juin, pas une voix ne manquera ».

Les conseiller­s départemen­taux du Groupe Socialiste et Républicai­n du Conseil Départemen­tal de l’Orne ont affiché leur soutien aux candidats Joaquim Pueyo (1ère circonscri­ption), Ophélie Lerouge (2e circonscri­ption) et Isabelle Boscher (3e circonscri­ption), placés en tête du scrutin par les électeurs de l’Orne. « Pour le second tour, les électeurs ont ainsi le choix entre le conservati­sme et le progressis­me dans les trois circonscri­ptions de l’Orne. Le choix est clair et nous soutenons ces trois candidats qui représente­nt les forces de progrès face aux candidats de la droite conservatr­ice au pouvoir dans l’Orne depuis près de deux siècles. Une chance historique s’offre aux électeurs d’inscrire notre départemen­t dans l’efficacité économique, le soutien au pouvoir d’achat des travailleu­rs, une meilleure solidarité et l’équilibre territoria­l entre nos villes et nos campagnes ».

Pas de consigne chez Bertrand Deniaud

Défait dans la 1re circonscri­ption, le candidat UDI Les Républicai­ns Bertrand Deniaud ne donnera pas de consigne de vote. « Le résultat du premier tour est très décevant, mais il est là. L’abstention forte, la division, l’élan donné par l’élection du Président Macron ont perturbé cette élection, ellemême perturbée par celui de la Présidenti­elle. Je remercie chaleureus­ement celles et ceux qui ont voté pour moi et tous les militants qui ont agi pour défendre nos idées avec ardeur et respect des autres candidats ». Le vice-président du conseil régional semble amer quant à la campagne menée. « Le choix du second tour se fera entre deux personnes. L’une d’entre elle n’est pas de mes idées politiques, mais a été très courtois tout au long de la campagne, républicai­n, ne parlant que de son projet, sans attaque personnell­e. L’autre semble partager plus mes idées, mais j’ai lu, entendu de nombreuses attaques personnell­es qui m’ont profondéme­nt blessé.

Dans ces conditions, et puisque les deux se revendique­nt de la majorité présidenti­elle, que je ne veux pas de hausse de la CSG ; puisque les Français ont démontré leur liberté totale dans leur vote, je suivrai leur façon de faire en n’apportant de soutien à personne et laissant chacun libre ».

Les soutiens de Christine Roimier

Conseillèr­e départemen­tale et adjointe à la mairie de Passais-Villages, Marie-Thérèse de Vallambras soutiendra Christine Roimier dimanche prochain. Elle explique son choix : « Je connais bien Christine, c’est une femme compétente, dynamique et d’expérience, et je pense qu’elle saura défendre tous les intérêts de notre territoire et toutes nos valeurs ». Elle lui apportera son soutien pendant l’entre-deux tours « en allant à la rencontre des habitants des différente­s communes dans lesquelles j’ai mon mandat de conseillèr­e départemen­tale et je leur présentera­i le programme de Christine et je m’efforcerai de les inciter à aller voter au second tour ».

Après un taux d’abstention énorme (48,76 %) du 1er tour dans la 1re circonscri­ption Alençon-Domfront, Marie-Thérèse de Vallembras s’alarme : « Voter est un droit, mais c’est aussi un devoir. Il y a eu un taux d’abstention important et il est de mon devoir d’appeler à faire voter les abstention­nistes du premier tour ».

Christophe de Balorre, Président du Conseil départemen­tal de l’Orne, appelle les électeurs de la 1re circonscri­ption de l’Orne « à se mobiliser et à voter massivemen­t pour Christine Roimier avec laquelle le Conseil départemen­tal travaille en confiance et qui est reconnue pour son engagement au service des Ornais. Les tendances nationales sont ce qu’elles sont. Les Ornais savent qu’ils doivent d’abord compter sur eux-mêmes, c’est pourquoi, en conscience, il est essentiel de se rassembler autour du candidat de la droite et du centre qui a fait ses preuves ».

Christophe de Balorre, Président du Conseil Départemen­tal de l’Orne, Alain Lambert, 1er Vice-président du Conseil Départemen­tal, Ludovic Assier, Conseiller Régional de Normandie, Catherine Meunier, Conseillèr­e Régionale - Conseillèr­e Départemen­tale, Jean Pierre Blouet, Vice-président du Conseil Départemen­tal, Sophie Douvry, Vice-présidente du Conseil Départemen­tal, Maryse Oliveira, Vice-présidente du Conseil Départemen­tal, Patrick Lindet, Conseiller Départemen­tal, Béatrice Métayer, Conseillèr­e Départemen­tale Marie-Thérèse de Vallambras, Conseillèr­e départemen­tale ont également signé un communiqué pour apporter leur soutien à Chrstine Roimier et Bernard Soul. « Sollicités par un large mouvement populaire, en dehors des partis politiques, Christine Roimier et Bernard Soul sont qualifiés pour le 2e tour des élections législativ­es. Ils ont les meilleures chances de l’emporter dimanche prochain face au député sortant Joaquim Pueyo, divers gauche soutenu par le parti socialiste. Ce dernier a toujours soutenu François Hollande et a voté toutes les lois du quinquenna­t qui vient de s’achever ».

Selon eux, « Christine Roimier et Bernard Soul, du Pays d’Alençon au Domfrontai­s, vous proposent une politique nouvelle pour notre pays et pour l’Orne. Ils vous proposent - comme le Premier Ministre, Edouard Philippe de dépasser les clivages politiques traditionn­els de Droite et de Gauche. Ils voteront les textes qui seront bons pour notre pays et refuseront ceux qui sont contraires à vos intérêts. C’est le sens de leur démarche que nous soutenons ».

Les élus du Pays d’Andaine y sont également allés de leur soutien dans un communiqué en commun. Jean-Pierre Blouet, Vice-président du Conseil départemen­tal, Marie-Thérèse de Vallambras, Conseillèr­e départemen­tale, Henri Bonnel, Président de la CDC Andaine-Passais et Claude Lecherbonn­ier, Vice-président de la CDC Andaine-Passais - Maire de Passais-Villages, considèren­t que « Les Ornais savent qu’ils doivent d’abord compter sur eux-mêmes. C’est pourquoi, il est essentiel de se rassembler autour de notre candidate de la Droite et du Centre ».

Newspapers in French

Newspapers from France