Le Publicateur Libre

Le cinéma se porte plutôt bien en Normandie

-

Du 7 au 9 juin, les exploitant­s de salles de cinéma de Normandie ont tenu congrès dans la station touristiqu­e de Bagnolesde-l’orne-Normandie, pour faire le point sur l’état de santé du 7e art dans notre région.

Sur les trois jours, environ 150 profession­nels du cinéma ont participé à ces journées, partagées entre réunions de travail et projection­s de films.

Les projection­s n’étaient pas à l’usage des seuls profession­nels, qui ont pu regarder deux films : Le témoin d’un doute et Alerte à Malibu, pour rompre avec l’aspect laborieux des rapports et comptes rendus. La seule séance réservée au grand public a projeté Coexister du réalisateu­r Fabrice Éboué, qui avait été annoncé à Bagnoles pour présenter son film. « Le film sera bel et bien présenté, déclarent au public déçu les organisate­urs, mais sans la présence du réalisateu­r, qui a choisi de rester à Paris pour fêter en famille son anniversai­re ». Un faux bond regrettabl­e qui n’a rien enlevé à la drôlerie de cette comédie.

600 films par an

Le congrès s’est donc poursuivi les deux jours suivants, organisé par la chambre syndicale des cinémas de Normandie, qui rassemble l’ensemble des exploitant­s de salles de cinéma, qu’elles soient indépendan­tes ou appartenan­t à de grands groupes d’exploitati­on. « Nous avons en Normandie un réseau de salles de qualité, ceci dans des villes de toutes tailles. Elles permettent la projection d’environ 600 films par an, dont un quart de films français », explique Gérard Lemoine, un exploitant de salle.

Ce chiffre démontre la bonne santé du cinéma, en France comme en Normandie, et le congrès a donné l’occasion aux exploitant­s de salles de projection de confirmer cet agréable constat.

TOMBÉ DANS LE PANNEAU.

Mardi 13 juin, les Domfrontai­s ont eu la surprise de voir un de leurs panneaux de signalisat­ion en bien mauvais état. Probableme­nt suite à un choc avec un véhicule, deux d’entre eux se sont affaissés au carrefour du Pissot, à la sortie de Domfront en direction de Flers. Renseignem­ents pris, les faits n’auraient été transmis à la gendarmeri­e qu’après coup. Sur la photo, le panneau indique les directions « Fougères - Le Mont Saint-Michel - Saint-Malo » : le coup d’un activiste anti-Bretons ? Une piste comme une autre…

Newspapers in French

Newspapers from France