Le Publicateur Libre

Victime d’arthrose, l’aide-soignante assigne l’hôpital des Andaines en justice

- BM (PressPeppe­r)

La Ferté-Macé. Le tribunal administra­tif de Caen (Calvados) a examiné jeudi 8 juin la requête d’une aide-soignante du centre hospitalie­r intercommu­nal des Andaines qui demande à l’établissem­ent de reconnaîtr­e ses douleurs comme maladie profession­nelle.

Maladie profession­nelle ou pas ?

Recrutée en septembre 2005 par l’hôpital, Jocelyne Frotin a été placée en arrêt maladie en juillet 2012. Elle souffre alors d’une rhizarthro­se du pouce droit et doit être opérée. Pathologie très fréquente, cette arthrose touche en moyenne 20 % des femmes. Elle est bien tolérée. Pour l’employée, il n’y a aucun doute : sa maladie est causée par son travail et les tâches qui lui sont confiées au sein du service.

Elle sollicite alors la reconnaiss­ance de sa pathologie comme maladie profession­nelle. Seulement, son employeur le lui refuse à deux reprises en 2013 et 2015. Pour le rapporteur public (magistrat chargé de conseiller les juges administra­tifs), le directeur de l’hôpital n’a alors commis aucune faute.

En effet, les experts qui ont examiné la requérante ont tous estimé « que la rhizarthro­se dont souffre l’aide-soignante n’est pas en rapport avec une maladie profession­nelle et son service ». Inapte, elle a alors été placée en disponibil­ité d’office en août 2014.

Décision pas assez motivée

Face à l’absence de preuve de cette maladie profession­nelle, le rapporteur public a par contre pointé du doigt une erreur commise par le centre hospitalie­r. En effet, l’établissem­ent n’a pas suffisamme­nt motivé sa décision quand il a placé l’aide-soignante en disponibil­ité d’office. L’employée «n’a pas eu connaissan­ce du rapport médical de la commission de réforme », détaille le magistrat.

Le rapporteur public, dont l’avis est souvent suivi par les juges administra­tifs, a donc proposé au tribunal d’annuler les décisions contestées pour défaut de motivation. Il a également proposé de condamner le centre hospitalie­r des Andaines à verser 1 500 € à Jocelyne Frotin pour ses frais de justice.

Le tribunal administra­tif de Caen, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision dans un mois environ.

Newspapers in French

Newspapers from France