Le Publicateur Libre

1342 voix d’avance pour Jérôme Nury

Le candidat et maire de Tinchebray, Jérôme Nury, est logiquemen­t arrivé en tête dans l’ancien canton. Il relègue l’autre finaliste, Isabelle Boscher à 1 342 voix. La participat­ion est en baisse de plus de 8 points par rapport à 2012.

- L.L.

Dimanche soir, les minutes s’égrainent et la tension monte au fur et à mesure. Jérôme Nury, maire de Tinchebray Bocage et candidat à ces élections législativ­es adresse quelques coups d’oeil de table en table pour évaluer l’avancée du dépouillem­ent dans l’ancienne mairie de Tinchebray mais l’inquiétude n’est pas là.

Dans son fief, les électeurs comme il y a 5 ans, lui font amplement confiance. Les yeux rivés sur son portable, ils guettent les premiers résultats qui tombent dans la circonscri­ption. Les résultats notamment en campagne ne semblent pas à la hauteur de ses attentes. Dans son territoire rural, les résultats sont là. Le candidat LR-UDI est largement en tête. Dans sa commune déléguée d’abord, qui le place à plus de 67 % en tête, tout comme la commune nouvelle, Tinchebray Bocage 62,14 %. Au Menil-Ciboult, à Moncy, et Saint-Quentin les Chardonnet­s, là encore, Jérôme Nury dépasse les 50 %. Isabelle Boscher, la candidate de la République en Marche, obtient à l’échelle de l’ancien canton, 20,05 %, 1 342 voix derrière. En 2012, Yves Goasdoué totalisait 28,54 % des suffrages à 1 195 voix de son adversaire. Même à Chanu, la commune où son responsabl­e de comité de soutien, Thierry Aubin, est maire, le candidat local est loin devant.

Moins de 6 électeurs sur 10

Si le score est important, Jérôme Nury aurait pu espérer encore plus creuser l’écart dans son fief. Le Front national a baissé par rapport aux dernières élections présidenti­elles mais frôle toujours les 10 %. L’autre cause réside dans une participat­ion en très nette baisse par rapport aux dernières législativ­es où 65 % des électeurs s’étaient déplacés. Cette fois, ils ne sont que 57,69 % à s’être rendus aux urnes, c’est mieux que sur l’ensemble de la circonscri­ption mais 686 électeurs de moins qu’en 2012 ne se sont pas déplacés. Et lorsqu’on sait que l’écart final entre les deux candidats à l’échelle de la circonscri­ption n’est que de 438 voix… Dès la proclamati­on des résultats, Jérôme Nury appelait à la mobilisati­on pour le second tour : « Je remercie les électeurs qui m’ont fait à nouveau confiance et je leur dis à dimanche prochain. »

Newspapers in French

Newspapers from France