Le Publicateur Libre

Les Frères Rosselli resteront dans les mémoires

C’est une cérémonie pleine de solennité qui s’est déroulée, mercredi 7 juin, sur la route du château de Couterne, pour entretenir un devoir de mémoire auquel ont participé de nombreux invités.

-

De la stèle en leur mémoire jusque dans les murs du château d’Edouard de Frotté, l’assassinat des Frères Rosselli a été ravivé dans la mémoire collective, avec l’arrivée en car d’une délégation de représenta­nts institutio­nnels italiens et membres de la famille des Frères Rosselli.

Mauvais présage

C’est le 9 juin 1937 que Nello et Carlo Rosselli ont été exécutés par la Cagoule sur ordre du dictateur Benito Mussolini. L’un des deux frères était arrivé à Bagnoles pour faire une cure, et tous deux, ce soir-là, revenaient d’Alençon où ils étaient allés découvrir la dentelle qui rend la capitale ornaise célèbre.

Poignardés puis abattus par balles sur la route de Couterne, non loin du château, ils incarnent la résistance, comme un mauvais présage, face à la tragédie mondiale qui surviendra 2 ans plus tard.

Outre les élus locaux et départemen­taux, et les représenta­nts de la famille Rosselli, étaient présents : la Consule Générale d’Italie à Paris Emilia Gatto, de Spini Valdo, ancien ministre italien et fondateur de la Fondazoine Fratelli Rosselli ; et Mario Di Napoli, président de l’Associazio­ne Mazziniana Italiana. Devant la stèle, les discours ont rappelé que l’horreur de l’assassinat est plus qu’un simple fait divers : elle est le symbole du social libéralism­e républicai­n qu’incarnaien­t les frères Rosselli, opposés au fascisme autoritair­e et dictatoria­l. « Cette stèle est et restera le symbole de la résistance aux dictatures dont les deux martyrs furent, pour l’Italie, parmi les pionniers les plus marquants, a déclaré le maire Olivier Petitjean. Il nous est important de rendre hommage à ces hommes au nom de notre idéal républicai­n et de l’amitié franco-italienne ».

Les propos des invités italiens ont été riches en remercieme­nts envers la municipali­té bagnolaise pour son travail de souvenir et pour l’entretien impeccable de la stèle, récemment rénovée. « Vos efforts alimentent pour nous un sentiment de fraternité et de solidarité dont nous sommes très touchés, a déclaré Valdo Spini, après avoir fait le rappel de l’histoire et du combat des deux frères Rosselli. Nous vous exprimons nos plus vifs remercieme­nts, vous contribuez à l’entretien du symbole de la reconquête de la liberté italienne, française et européenne ».

Pour marquer cet anniversai­re, les personnali­tés institutio­nnelles se sont rendues en face du château, afin d’inaugurer et découvrir une exposition composée de 7 panneaux retraçant l’histoire et le parcours des deux frères. De leur naissance à leur engagement politique et à leur combat contre la dictature, en passant par leur assassinat puis le travail de mémoire grâce à la stèle et aux commémorat­ions, « les visiteurs et promeneurs pourront savoir ce qui s’est passé ici, déclare Olivier Petitjean, et comprendre que l’endroit n’a pas toujours été aussi serein qu’aujourd’hui. Cette exposition est importante pour contribuer au travail de mémoire et renseigner les passants sur cet aspect de notre histoire locale ».

Exposition

Newspapers in French

Newspapers from France