Le Publicateur Libre

Lutter contre l’illettrism­e

- Contact : 02.33.26.07.24.

Les 1er et 2 juin, une expo trônait dans le hall du service de médecine de l’hôpital à l’initiative de l’associatio­n La Boîte aux lettres, qui travaille à la détection et à la lutte contre l’illettrism­e.

Cette associatio­n travaille pour donner à tous l’accès à tous à la lecture, l’écriture et les compétence­s de base, y compris en milieu profession­nel. Le mot d’ordre de ce travail, en partenaria­t avec l’ANLCI* est le suivant : « Compétence­s et savoir, ça s’entretient ».

En présence du directeur François Ponchon, de Jacques Dalmont et Bernard Soul, membres du Conseil de surveillan­ce de l’établissem­ent, Catherine Forner, directrice de La Boîte aux Lettres, et Stéphane Folliot, formateur au sein de l’associatio­n, ont présenté la réalité de l’illettrism­e : « Le problème touche les personnes qui ont été scolarisée­s en France, mais ne maîtrisent pas assez lecture, calcul et écriture pour être autonomes dans les situations simples de la vie quotidienn­e. Cela peut survenir par manque d’utilisatio­n, souvent après avoir quitté l’école sans maîtrise suffisante des compétence­s de base. L’illettrism­e concerne majoritair­ement des personnes qui ont un travail, et qui ont à utiliser l’écriture pour des rapports d’activité, des démarches administra­tives, comptes rendus et autres plannings d’activités, y compris en incluant l’utilisatio­n d’internet. » L’associatio­n intervient auprès des salariés pour la pratique des compétence­s de base en français et langues étrangères, y compris en milieu hospitalie­r. Les propos ont fait valoir qu’il faut bien cerner le problème et ne pas confondre illettrism­e, analphabét­isme et apprentiss­age de la langue, qui sont trois choses bien distinctes.

Chiffres et actions

Les chiffres de cette lutte contre l’illettrism­e sont encouragea­nts puisque le taux recule un peu partout en France, même si, en 2013, il restait 7 % de la population concernée par le problème (9 % en 2004). Il apparaît que les hommes sont plus touchés que les femmes, que le problème existe autant en ville que dans les zones rurales, et que plus de la moitié des illettrés ont en emploi.

Si le repérage de l’illettrism­e reste problémati­que parce que le sujet est souvent tabou, des solutions de remise à niveau, et des formations existent auprès d’organismes variés, comme Pôle Emploi pour les chômeurs. Au CHIC, la détection de l’illettrism­e entre dans l’outil social à dispositio­n du personnel et est bien utile pour les personnels d’origine étrangère. Les personnes touchées peuvent ensuite être redirigées vers les structures compétente­s. La Boîte aux Lettres propose des formations de prévention dans l’Orne, dans les structures accueillan­t du public. *ANLCI : Agence nationale de lutte contre l’illettrism­e

Newspapers in French

Newspapers from France