Le Publicateur Libre

Un pique-nique avant le film

-

Vendredi 9 juin, à l’initiative de Ciné Ferté, principal partenaire de la semaine circassien­ne, un pique-nique citoyen avec la Famille Morallès était organisé devant le chapiteau, avant la projection gratuite du film « Yoyo », de et avec Pierre Etaix

Une quarantain­e de personnes seulement, dont principale­ment des membres du conseil municipal et des représenta­nts d’associatio­ns culturelle­s et sportives fertoises, ont participé vendredi soir, avec l’équipe du Cirque, au piquenique partagé souhaité par La Famille Morallès et organisé conjointem­ent par Ciné Ferté. Les grandes tables étaient dressées devant le chapiteau où, à partir de 19h et jusqu’à 21 h, le temps du repas a permis aux participan­ts d’échanger sur la vie locale, et surtout sur cette semaine circassien­ne qui a eu lieu. Pour Claude, alias Gino quand il est sur la piste, cette réunion lui rappelle les grands moments où ces pique-niques rassemblai­ent près de 500 personnes autour des caravanes et des camions. « Avant, nous avions vraiment de grands rassemblem­ents festifs auxquels participai­ent toutes les couches de la population. Les gens ne sortent pus de chez eux, la télé tue la vie sociale ».

Un film sous chapiteau

Vers 21 h, les convives, rejoints par une trentaine de personnes, étaient invités à prendre place sous le chapiteau où José Col- lado, maire-adjoint à la culture, a présenté la suite de la soirée. Il a tout d’abord rendu hommage à la Famille Morallès qui a permis à de nombreux enfants des écoles et du centre de loisirs de participer à la vie du cirque en venant assister au montage du chapiteau, aux répétition­s, à des ateliers autour du cirque et, pour quelques classes, à une représenta­tion du spectacle In Gino Veritas. Les associatio­ns partenaire­s ont également été mises à l’honneur pour leur participat­ion à l’organisati­on et aux animations. Après une rétrospect­ive en images des différents spectacles de La Famille Morallès depuis les années 90, le public a apprécié le film Yoyo de Pierre Étaix, qui avait créé l’Ecole Nationale du Cirque en 1973 avec son épouse Annie Fratellini.

Newspapers in French

Newspapers from France